Chronique

Ma première lecture en VO

17392708_10207982237262989_470193178_n

Bonjour à tous!

Je reviens aujourd’hui vous parler dans un article qu’il me tenait vraiment à cœur de faire. J’ai (enfin) fini, hier soir, ma première lecture en VO. Comme vous avez pu le voir ci-dessus il est question d’Harry Potter and the Philosopher’s Stone.

Je ne vais pas dans cet article vous vanter les mérites de cette histoire ni vous dire combien j’aime l’univers d’Harry Potter et combien ces livres me tiennent à coeur car ils ont en effet bercé mon enfance et mon adolescence mais plutôt me focaliser sur les points positifs de cette lecture en VO ainsi que mes conseils pour y arriver.

J’apprends l’anglais depuis la première secondaire (ce qui doit correspondre à la sixième en France). J’ai commencé par avoir quatre heures par semaine durant quatre ans. J’ai choisi, durant mes deux dernières années une filiale scientifique qui privilégiait les maths plutôt que les langues afin de ne plus avoir que deux heures d’anglais par semaine. Vous l’aurez donc compris je n’appréciais pas vraiment cette langue et mes résultats le faisaient bien sentir.

Lorsque j’ai commencé les hautes études en chimie, mon espoir de ne plus avoir d’anglais est très vite retombé. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’aujourd’hui, savoir parler anglais est incontournable dans le milieu du travail, et peut franchement aider quand on part en vacances dans un pays parlant une langue étrangère.

Lors de la première année en licence de chimie, il nous était proposé un test dispensatoire qui pouvait nous exempter des cours pour toute l’année. J’ai lamentable échoué ce test. Mais je ne me suis pas découragée. Pour moi lire un livre en anglais était un défi monumental, une espèce d’énorme montagne à franchir. C’est pourquoi j’ai choisi un livre assez facile, un livre que je connaissais et dont je me souvenais à peu près. Et voici mon premier conseil : ne vous lancez pas dans une brique de 1000 pages dont l’histoire vous est inconnue. Choisissez quelque chose de léger et de facile pour commencer.

Lors des premiers mois de lecture, ce fut difficile… Je m’arrêtais à tous les mots inconnus pour ouvrir mon dictionnaire, rechercher leurs significations, les noter, si bien que je n’avançais pas dans ma lecture. J’étais découragée de voir les heures défiler et les pages ne pas se tourner. J’ai alors décidé de progresser autrement. Si je comprenais le sens du paragraphe lu, je ne recherchais pas les mots inconnus. Si en revanche je ne comprenais rien, je prenais le temps de chercher la signification de ces mots. Lire est alors devenu un plaisir… Redécouvrir ce premier tome d’Harry Potter, les petits détails oubliés… Cette lecture m’a donné le sourire et après tout c’est bien souvent ce qu’on attend d’un livre.

En résumé mes conseils seraient de ne pas abandonner, de ne pas partir perdant(e) et de ne pas s’arrêter à chaque mot inconnu. Je n’étais pas douée en anglais mais je l’ai fait et aujourd’hui je peux dire que j’en suis très fière, et que d’autres lectures VO suivront (la suite des HP et surement Narnia). J’ai terminé ma première année de licence en chimie avec un 15/20 alors que j’avais raté le test au début d’année. On peut toujours s’améliorer si on travaille dur et qu’on ne se décourage pas.

J’espère que cet article vous aura donné envie de commencer les lectures VO.

Je voulais tout de même pour terminer cet article vous partager ce qui est, pour moi la plus belle citation tirée de ce livre…

« Your mother died to save you. If there is one thing Voldemort cannot understand, it is love. He didn’t realise that love as powerful as your mother’s for you leaves its own mark. Not a scar, no visible sign… to have been loved so deeply, even though the person who loved us is gone, will give us some protection for ever »

Dumbledore, Harry Potter and the Philosopher’s stone.

16 commentaires sur “Ma première lecture en VO

  1. Félicitations pour cette première lecture VO ! 🙂 Je m’y suis mise il y a quelques années et c’est devenu une sorte de drogue haha j’achète de moins en moins de traductions ! Et effectivement, inutile de s’arrêter sur chaque mot parce que ça coupe complètement le rythme et que souvent on comprend quand même le sens. Et petit à petit, le vocabulaire va se développer tout seul 🙂
    Si jamais, ma première lecture VO était « Room » de Emma Donoghue, je ne sais pas si c’est un style de bouquin qui peut te plaire, mais c’est raconté par un enfant, du coup ça évite d’avoir des tournures de phrases trop sophistiquées, ça peut être pas mal aussi ! 🙂
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure de blog, j’espère que tu y trouveras ton bonheur 🙂

    J'aime

  2. Je vais aller me renseigner sur ce livre et je l’ajouterai très certainement à une (énorme) pile à lire. Merci beaucoup pour cet avis, j’espère aussi que cette aventure m’apportera autant qu’elle semble t ‘en avoir apporté!

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ta première lecture VO ! C’est également avec Harry Potter que j’ai commencé, et depuis je ne m’arrête plus ! En plus il y a une motivation en plus : les couvertures sont justes magnifiques ! 😍

    Je découvre ton blog aujourd’hui, je le trouve magnifique ! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avoue que les couvertures anglaises sont bien plus belles que celles de la version française…

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je viens juste de commencer donc si tu as des conseils à me donner n’hésite surtout pas! 😀

      J'aime

  4. J’ai bien envie de tester la VO mais je n’ai pas un super niveau… J’ai trois livres en anglais chez moi mais ça m’énerve quand je ne comprends pas un mot. Mais je vais essayer de faire comme tu dis et de ne pas chercher le mot si je comprends le sens du paragraphe, ça sera plus simple.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour débuter j’avais acheté un livre policier à Londres et impossible de m’y mettre… J’ai attendu longtemps avant de commencer. Les histoires que je n’ai pas lues en français me font toujours peur mais je crois qu’il est important d’y aller pas à pas et à son rythme 🙂

      J'aime

  5. Très belle citation en effet!!! C est Harry Potter qui m a donné le déclic pour lire en vo à moi aussi!!! Tout simplement car je ne pouvais pas attendre que les traductions sortent (6 mois que ça mettait!!!). En tout cas félicitation!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait le fait de me pas savoir attendre les traductions mais à la sortie du tome 7 je n’avais que 11 ans. Trop difficile pour moi de m’y attaquer, c’est pourquoi je ne commence qu’aujourd’hui 🙂

      J'aime

  6. Je crois aussi que Harry Potter a été mon premier livre en VO (à part ceux lus en cours d’anglais au collège !). Et j’ai trouvé ça parfait car le niveau de langage évolue au fil des tomes. Ça se ressent aussi dans la traduction d’ailleurs : les premiers tomes sont bien plus faciles que les derniers. Et du coup, ça permet de progresser en douceur sans même vraiment s’en rendre compte ! J’aimerais beaucoup lire davantage en anglais, mais ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de le faire, j’ai pourtant plusieurs romans en VO qui m’attendent…

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue ne pas encore m’être plongée dans le tome 2 car je vous absolument lire le tome 4 des 100. Ici j’ai prévu de lire le tome 1 des fiancés de l’hiver et puis je me replongerai surement dans les Harry Potter 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour! Ce post est très intéressant. Moi je lis déjà des livres en VO. J’aimerais bien lire aussi HP en VO mais j’attends d’avoir trouvé l’édition que je veux parce que pour moi les couvertures ont une certaine importance et celles qu’on trouve dans certaines librairies françaises ne me plaisent pas tellement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s