Chronique

Phobos VS Le cas Jack Spark

 

Bonjour à tous et toutes.

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article concernant Phobos et Le cas Jack Spark. Tous les deux sont des romans écrits par Victor Dixen.

Phobos a envahi la blogosphère cet hiver. Je trouvais donc assez commun de vous faire un simple article sur ce roman avec les nombreux avis qu’on peut déjà trouver un peu partout. Je me suis donc dit qu’une comparaison entre deux romans d’un même auteur pouvait être un article plus original. Cet article est aussi le moyen de vous montrer que Phobos n’est pas la seule série super-géniale que Victor Dixen aie écrit.

Phobos

phobos

 

 

 

 

 

 

 

En combien de temps aie-je lu ce livre? Deux bonnes semaines

Combien de pages? 428

Comment ai-je connu ce livre? J’ai acheté ce livre il y a des mois en me promenant dans un magasin (BD-World pour ceux qui connaissent). Ayant déjà lu le cas Jack Spark j’ai craqué sur celui-ci. Il a ensuite trainé dans ma bibliothèque jusqu’à ce que j’aie le temps de m’y plonger.

Résumé

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Mon avis? 

Et bien mon avis est très simple: j’ai adoré. J’ai retrouvé le style d’écriture que j’aime particulièrement chez Victor Dixen. Il n’y a pas un moment dans ce roman où je me suis ennuyée. A chaque page tournée, je me posais de nouvelles questions sur l’intrigue, sur les personnages, sur l’histoire… Au fils des pages on découvre l’histoire des douze prétendants (même si l’accent est mis sur les six filles). On s’attache à certains, on en déteste d’autres… Mais ce roman est en tout cas plein de suspense du début mais surtout à la fin. La fin du livre était totalement, pour ma part, inattendue et à couper le souffle. Cette fin donne vraiment envie de se plonger dans le tome 2 (que j’ai déjà en ma possession). Seul petit bémol : les garçons sont un peu mis de coté c’est pourquoi jusqu’à la moitié du livre j’ai été incapable de me souvenir quel prénom correspondait à quel personnage.

Note : 18/20

Le cas Jack Spark 
81QXyN1eDnL._AC_UL320_SR194,320_

 

 

 

 

 

 

En combien de temps aie-je lu ce livre? J’ai lu ce livre il y a quatre ans lors de mes premières vacances en Espagne. J’ai du le terminer en une semaine.

Combien de pages? 621

Comment ai-je connu ce livre? En me baladant dans une librairie tout simplement. La couverture m’a attirée et j’avoue adorer les histoires de mutants!

Résumé

Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d’inquiétantes mutations chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie… Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l’enfer du camp de Redrock ? D’où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ?
Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?

Mon avis? 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J’adore les histoires de mutants, avec des Fés aux petits cheveux bleus. Je me suis attachée à ces personnages car on rencontre des personnes très différentes allant du fils de prêtre banni car il est homosexuel, à la fille qui vole afin de nourrir son petit frère, au gros bras idiot et tête à claque mais ayant finalement un cœur… J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome de ce roman fantastique. Bémol : le quatrième tome de cette série n’est plus édité. Impossible donc de le trouver.

Note : 18/20

Lequel aie-je préféré? 

Hum… question très difficile. Je dirais que le cas jack spark est une histoire d’enfants pour des enfants. Je lirai avec plaisir le deuxième tome mais cette saga est vraiment dans le fantastique avec des Fés, des pouvoirs magiques,…

Phobos est plus une saga sciences fiction avec des personnes déjà matures et réfléchies. Je dirais que phobos est une saga plus adolescente.  En tout cas je conseille à tous les fans de Phobos de tester le cas Jack Spark qui est tout de même une lecture très agréable et très prenante!

17 commentaires sur “Phobos VS Le cas Jack Spark

  1. Owwh bien au final je ne connaissais pas le Cas de Jack Spark ! ahaha
    Je verrais si je le lis parce que lire du fantastique en VO est compliqué et mon vocabulaire niveau fée, il faut le dire est carrément nul ahah alors si je ne peux pas lire la fin ça serait très frustrant :/

    J'aime

    1. En fait le tome 4 se passe 100 ans après le tome 3. Contrairement à ce que je pensais le tome 4 a été publié en français mais la maison d édition responsable a arrêté la publication de ce tome… il est encore possible de le trouver en deuxième main ( sur momox.fr) mais à 36 euros ce que je trouve quand même un peu cher. À voir s il est possible de l acheter en format numérique… en tout cas je trouve ça idiot d arrêter la publication du dernier tome d une saga alors qu on continue la publication des trois premiers…

      J'aime

    1. Je t’avoue ne jamais avoir très bien saisi la différence entre Young Adult et New Adult, alors pour te répondre j’ai fait une petite recherche haha D’après ce que j’ai compris oui, ces deux séries seraient du Young Adult dans le sens où les romans sont des adolescents et dans le fait que les thèmes comme l’identité, l’amour, les premières expériences y sont abordés. J’espère avoir correctement répondu à ta question! Si tu en as d’autres n’hésite pas!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu y a parfaitement répondu. DU coup j’imagine que le public cible sont les jeunes adultes ou les ados.
        Phobos me tente d’ailleurs davantage, car j’ai vraiment le sentiment que Jack Spark est trop YA pour moi.
        Merci d’avoir pris le temps de chercher !
        🙂

        J'aime

      2. C’est sur que pour Phobos les personnages sont un peu plus mûrs. L’accent est justement mis sur la personnalité des personnages alors que dans le cas Jack Spark c’est surtout sur l’histoire et l’action 😉
        Et c’est toujours un plaisir de répondre aux questions

        Aimé par 1 personne

  2. Perso’ je trouve que le Cas Jack Spark peut être assez compliqué pour des enfants ( genre 10-12 ans ) parce que je trouve qu’il y a beaucoup beaucoup d’infos dedans.
    Je ne sais pas s’il ne s’agit que de moi mais au fur et à mesure des trois tomes de Phobos, j’ai retrouvé des gros copiés collés avec le cas Jack Spark… Il m’a semblé que Victor Dixen avait repris des choses qui lui étaient cher dans Jack Spark, pour les mettre dans son autre saga à plus grand succès. x)

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout la saga le cas Jack Spark. Tu me tentes du coup, avec Phobos j’ai beaucoup du mal avec le changement incessant de point de vue. Est-ce que c’est pareil pour cette saga?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s