Chronique

Les 100

2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

Bonjour à tous et toutes! 

Je reviens aujourd’hui pour vous donner mon avis sur la tétralogie les 100 de Kass Morgan. Cela fait à peine une heure que j’ai refermé le tome 4 de cette saga et je ne sais toujours pas comment me positionner.

J’étais en vérité persuadée que cette saga était une trilogie jusqu’à ce que j’entre dans la librairie, il y a quelques semaines, et que je vois un tome 4 me sauter aux yeux… Quand j’eusse fini les trois premiers tomes il y a à peu près un an, j’étais satisfaite de ma lecture. Des romans qui se lisent vite, des personnages auxquels on s’attache… Même en ayant trouvé le tome 3 un peu long vers la fin, j’étais plutôt heureuse d’avoir entrepris la lecture de cette série et j’étais plutôt convaincue par la fin.

Et puis voilà l’arrivée de ce tome 4… qui, je trouve, arrive tel un cheveu dans la soupe. Les trois premiers tomes racontent en fait une et une seule histoire, celle du débarquement sur Terre des 100 et de leurs difficultés à se faire une place, à cohabiter, à créer des liens entre eux. Le tome 4 n’a rien à voir du tout avec cette histoire puisqu’elle nous raconte l’attaque du camp des 100 par on ne sait qui…

Alors oui ces livres se lisent vite, sont agréables et on s’attache plutôt vite aux personnages. Chaque chapitre du livre se plonge dans l’univers d’un personnage différent à chaque fois et ça c’est plutôt chouette. Le bémol de cette histoire est que chaque tome coûte une vingtaine d’euros… J’ai donc finalement payé 80 euros pour passer un moment plutôt chouette mais pas transcendant non plus… Alors si vous voulez un conseil, attendez qu’ils sortent en poche…

Ce qui m’a aussi fortement dérangé est que sur chacune des couvertures, on retrouve une photo des acteurs de la série TV… ce qui m’a empêché d’imaginer les personnages à ma manière. Et maintenant qu’on aborde le sujet de la série TV j’aimerais vous en dire un petit mot. Je ne l’ai pas regardée en entier, je ne me souviens même pas avoir regardé toute la saison 1 mais ce que je peux cependant vous affirmer c’est que l’histoire présente dans les romans n’a RIEN mais alors là absolument rien à voir avec la série TV. Personnellement j’aime quand un film ou une série reste fidèle au livre, au moins sur le fond mais dès le premier épisode on se rend compte du nombre incalculable de différences présentes… J’ai trouvé ça assez triste…

En résumé cette saga est bien si vous avez envie d’une lecture facile mais si vous ne voulez pas être déçu, arrêtez vous au tome 3 et attendez la sortie des romans en format poche…

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me faire part de votre avis car je suis vraiment curieuse de connaitre votre sentiment et si je suis la seule à être si déçue par ce tome 4…

Note : 12/20

8 commentaires sur “Les 100

  1. Ni lu, ni vu pour l’instant parce que je ne savais pas par quoi commencer 🙂 qu’est-ce que tu me conseilles du coup ? 🙂
    Ça me fait penser à Dôme du coup, le bouquin est génial mais la série n’a absolument rien à voir, s’ils avaient changé le nom des personnages on n’aurait jamais reconnu l’histoire ^^ »
    Au passage, je t’ai nominée pour mon dernier tag 🙂

    J'aime

    1. Je suppose que Dôme est en rapport avec la série Under the dome? J’avoue avoir vu la série mais ne pas avoir lu le livre.
      Hum ici je conseillerais plutôt les livres qui je trouve sont meilleurs que la série TV.
      Ha et bien ma première nomination pour un tag, je vais aller voir ça tout de suite! Je suis super impatiente maintenant haha Merci beaucoup 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est ça ! Ils ont fait des écarts impressionnants, par exemple un des personnages principaux de la série est en fait mort depuis les 10 premières pages du livre haha

        J'aime

      2. Même chose pour les 100… un des personnages principaux des livres meurt dans les tous premiers épisodes de la série alors qu’il est présent dans les quatre tomes… et bien vivant!

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore la série!!
    J’avais peur qu’elle fasse très ado mais finalement pas tant que ça! J’en suis fan, même si la saison 3 était en dessous. La 4 a réussi à repartir plutôt dans une bonne dynamique.
    Du coup les livres ne me tentent pas trop j’entends beaucoup de monde dire que c’est bien mais sans plus.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s