Chronique

La passe miroir tome 1, un réel coup de cœur.

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Voilà maintenant une semaine que j’ai fini le tome 1 de la saga La passe-miroir, dont le troisième tome sortira ce premier juin.

J’ai découvert ce livre grâce aux nombreux avis qui circulent sur la toile et qui ne manquent pas d’éloges! Ce fut donc sans surprise un réel plaisir de lire ce roman!

Je vous propose dans cet article, de faire une première partie sans spoiler concernant mon avis général et une deuxième partie concernant mes attentes du tome 2.

1. Les personnages

Les personnages ont une grande importance dans le fait que j’aime ou non un roman. Je dirais même que c’est la première chose qui me fait dire si j’aime ou non une lecture. Dans ce tome 1 nous découvrons surtout Ophélie, plutôt timide et peu sûre d’elle envoyée au Pôle pour épouser un homme froid et dure qu’elle ne connaît même pas. Comment ne pas s’inquiéter pour cette gamine, être attendrie et avoir envie de la protéger?

L’auteur nous laisse découvrir progressivement le caractère de chacun des personnages que ce soit celui de notre petite héroïne, de son futur mari, de sa tante… Et c’est cette découverte qui m’a donné envie de continuer dans ce roman. Plus on dévore de pages, plus on a envie de connaître tous les personnages.

Note : 5/55

2. L’univers

L’univers de ce roman est un univers très particulier. Je dirais qu’il a quelque chose de magique, quelque chose qui nous fait rêver et nous évader. Plus on avance dans les chapitres, plus on découvre de lieux et plus on a envie de se rendre au Pôle pour voir ça de nos propres yeux.

Note : 5/5

3. Intrigue

L’intrigue de l’histoire débute par un mariage arrangé, quelque chose d’assez commun qu’on peut retrouver dans pas mal de romans mais la suite… Je dois avouer avoir été très surprise de la tournure que prend l’histoire. A chaque chapitre arrive un nouveau rebondissement, une nouvelle galère pour Ophélie. J’ai lu ce roman nettement plus vite que les autres afin de connaître la fin au plus vite. Fin qui m’a d’ailleurs donné très envie de commencer le tome 2!

Note : 5/5

4. Écriture

L’écriture d’un roman est ce qui me touche en dernier. C’est quelque chose à laquelle je ne fais pas vraiment attention mais celle-ci m’a bien plu. Le roman était facile à lire et agréable.

Note : 4,5/5

Bilan total : 19,5/20

Avec une note pareille je ne peux pas nier le fait que ce roman fasse effectivement partie de mes coups de cœur 2017!

Viens maintenant la partie sur mes attentes du tome 2, avec spoiler. Je vous conseille donc, si vous n’avez pas lu ce roman d’arrêter la lecture de mon article ici et de vite foncer acheter ce roman!

Pour les autres, je vous invite à me donner votre avis en commentaire afin que je puisse connaître vos attentes concernant le tome 2!

Très bien alors commençons par les personnages. Je crois que mon préféré et celui dont j’attends le plus reste Thorn. J’ose espérer que ce dernier n’est pas juste un manipulateur, profiteur, égoïste mais qu’il tient réellement à Ophélie et qu’il fera tout pour continuer à la protéger.

Pour ce qui est d’Ophélie j’avoue espérer qu’elle finira par s’attacher elle aussi à Thorn et qu’ils se soutiendront dans les épreuves.

J’espère aussi que la tante Roseline restera au Pôle après le mariage d’Ophélie car j’avoue m’être attachée à ce petit bout de femme.

J’aime énormément Archibald et le fait qu’il ne mente jamais. En lisant ce roman je me suis demandée comment quelqu’un d’aussi honnête pouvait attirer autant les femmes et cela m’a amené à me dire que l’honnêteté un peu être quelque chose qui nous manque à tous…

Pour ce qui est du tome 2, j’espère qu’il nous apportera autant de mystères que le tome 1. J’espère pouvoir lire que le mariage a eu lieu, un mariage basé sur l’amour et la confiance et non le mensonge.

Et vous qu’attendez-vous de ce tome 2? Si vous l’avez déjà lu, a-t-il comblé toutes vos attentes?

12 commentaires sur “La passe miroir tome 1, un réel coup de cœur.

      1. C’est vrai ! J’ai moi-même un exam important la semaine qui suit, il va falloir que je m’organise.^^ Sinon c’est sûr qu’il vaut mieux résister encore un peu 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s