Non classé

Mes conseils pour remédier à une panne de lecture

Heyyy bonjour à tous et à toutes.

J’avais aujourd’hui envie de partager avec vous 6 petits conseils qui me permettent de me replonger dans un livre après une longue panne de lecture.

Personnellement je pense qu’il existe beaucoup de raisons à une panne de lecture :

  • La fatigue après de longues journées de boulot ou de cours
  • Le manque de temps lorsqu’on passe nos journées à courir partout en essayant de faire en une journée ce qu’un personne normalement constituée est capable de faire en une semaine
  • La déception face à un bouquin que nous avions super envie de lire
  • Ou encore le fait d’avoir adoré un roman et d’avoir trop peur de ne pas autant aimer le suivant… Un peu comme quand vous choisissez au hasard une praline, que vous la trouvez délicieuse et que vous n’avez pas envie d’en prendre une deuxième de peur de tomber sur un goût immonde…

Cette liste de raisons est évidemment non exhaustive et si vous voulez que j’en rajoute, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires!

Bon passons maintenant aux conseils (qui marchent pour moi) afin de retrouver le goût de la lecture

1.Évitez de sortir de votre petite zone de confort

Prenons l’exemple de la personne qui ne lit que de la sciences fiction ou de la fantaisie… Pour retrouver le goût de la lecture je lui conseillerais évidemment de se tourner vers un livre de ce genre… Prenez une valeur sûre, quelque chose dans lequel vous accrocherez directement… Vous avez besoin de retrouver les sensations que vous aimez lorsque vous vous plongé dans un livre, d’accrocher dès la première page à l’histoire… Ne tentez pas un genre qui ne vous correspond pas directement après une panne de lecture car vous seriez encore plus dégoûté qu’avant si vous aimez pas ce livre.

2.Lisez les avis concernant le livre que vous avez choisi

La première chose qu’on voit d’un livre ce sont sa couverture et son résumé… Ces deux éléments ont pour but de vous attirer, de vous donner envie d’acheter ce bouquin… Est ce qu’ils reflètent forcément la qualité du livre? Malheureusement pas toujours. Vous pouvez donc consulter le site internet livreaddict (bien connu de tous) qui offre des avis et des notes concernant tout un tas de bouquins différents.

3.Organisez vous des temps lecture

Si vous n’avez pas le temps de lire, ne visez pas une plage horaire trop grande, surtout si vous êtes fatigué. Prévoyez peut-être 15 minutes de lecture avant de vous coucher et 15 minutes de lecture avant de vous lever. La lecture ne coupera donc aucune de vos activités en cours et vous permettra de relâcher un peu la pression accumulée durant votre journée!

4.Ne vous fiez pas au nombre de pages

J’avais tendance à penser que plus le livre était petit, plus il serait facile à lire, plus j’aurais facile à rentrer dans l’histoire. C’est FAUX. Je suis tombée sur les livres de 100 pages où il n’y avait pas d’action, où tout était plat et morne et où lire une page semblait me prendre une éternité…

5.Si un livre de vous plaît pas, prenez en un autre

Je ne suis pas en train de vous dire d’abandonner tous les livres auxlesquels vous n’accrochez pas dès les premières pages. Mais pour moi, une panne de lecture est une période très différente des périodes habituelles. Alors si un livre ne vous plaît pas, passer au suivant. Vous y reviendrai lorsque vous aurez retrouvé le chemin de la lecture.

6.Relisez votre livre chouchou

Pour ceux qui aiment relire, se replonger dans un univers qu’on aime particulièrement peut être un bon moyen de trouver à nouveau l’envie de lire. Pour ma part j’aime me replonger dans un HP, peu importe le tome.

Enfin pour terminer cet article, j’avais envie de vous présenter les livres qui m’ont fait sortir d’une petite période de panne de lecture

  • Phobos le tome 1 de Victor Dixen
  • Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (832 pages de pure bonheur)
  • 4 filles et un jeans de Ann Brashares (les personnages sont super attachants)
  • La passe-miroir le tome 3, qui m’a aidé après ma super méga grosse déception concernant Phobos le tome 2

     

  • Psssssssss n’oubliez pas de vous inscrire au concours pour gagner un livre de la bibliothèque de Poudlard. Une seule condition : être abonné au blog

Le concours

14 commentaires sur “Mes conseils pour remédier à une panne de lecture

    1. ça c’est sur! Tout comme le fait de moins lire à certaines périodes. Je me suis rendue compte que depuis que j’ai ouvert le blog, j’essaye de lire un maximum, je culpabilise même parfois de ne pas lire assez mais finalement, nous ne devons rien à personne. Nous sommes juste là pour le plaisir 🙂

      Aimé par 2 personnes

  1. Sympas tes conseils, j’avoue que le nombre des pages d’un livre de me fait pas peur, il suffit que l’histoire soit addictive et je dévore le livre en deux bouchées. Ah oui jolie le clin d’œil aux pralines (vive la Belgique). Je ne t’oublie pas pour un verre bien frais cet été (la chaleur nous tuera c’est certain). Bisous.

    J'aime

  2. En ce qui me concerne c’est surtout le manque de temps avec les études ^^ je préfère consacrer mon temps au travail et au sommeil qu’à la lecture 😦 Je profite donc des vacances pour me rattraper 🙂 Et souvent la panne de lecture vient là car j’ai du mal à me motiver : une fois qu’on y est dedans c’est bon ^^

    Aimé par 1 personne

  3. « La passe-miroir le tome 3 ».. j’ai lu les deux premiers tomes et j’ai adoré. J’ai vu qu’il sortait le troisième tome et je vois en venant sur ton blog que tu l’as aimé donc c’est cool ! je vais me le prendre. Ce sera une lecture pour les vacances. Je suis aussi un grand fan d’Harry Potter dont je viens de lire toute la saga il y a quelques semaines et cela pour la première fois (pas faute d’avoir eu des ami(e)s autour de moi me disant lis Harry Potter.. lol ) En fait, c’est après avoir vu les animaux fantastiques que j’ai eu l’envie de m’y mettre et là encore j’ai trouvé cette saga sublime ! Tu as un blog rafraîchissant. Au plaisir de te lire 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s