Chronique·Non classé

Chronique : La mer infinie

Hey salut tout le monde!

Bon je reviens aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le tome 2 de la saga la cinquième vague : La mer infinie.

J’ai lu La cinquième vague il y a plus ou moins un an. Je n’avais pas encore de blog à cette époque c’est pourquoi vous ne trouverez pas de chronique concernant ce livre mais en tout cas si je devais vous résumer mon avis : j’avais adoré! Beaucoup de suspense et de rebondissements inattendus, des personnages attachants et bien construits. Et beaucoup de mystère! Une fin à couper le souffle. Bref un vrai coup de cœur littéraire

Résumé du tome 1 :

la 5e vague

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s’enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s’applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l’aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d’autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D’échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s’avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère – ou pour qu’elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Comme vous l’aurez compris, nous nous retrouvons ici dans une ambiance totalement apocalyptique. C’est la fin du monde. Des aliens attaquent la Terre mais une résistance s’organise.

Résumé de La mer infinie

la mer infinie

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis

Ce que j’aime dans ces romans? L’alternance de point de vue. J’adore quand plusieurs personnages prennent la parole. Cela nous permet d’en connaître plus sur les intensions de chacun et de ne pas rester focalisé sur un personnage central. Si le tome 1 était beaucoup plus centré sur Cassie, Evan et Ben, le tome 2, lui, nous permet de découvrir d’autres personnages dont notamment Ringer.

Avant je vous faire cette chronique, j’ai eu envie de me plonger dans le film sorti l’année dernière. Et bien j’ai trouvé cela désastreux haha. Donc, voici mon conseil : si vous avez trouvé le film complètement nul, ne vous arrêtez pas à ce jugement et lisez les livres.

Rick Yancey est incontestablement un maître du suspense et, comme je le disais précédemment des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas. Le livre est beaucoup plus mystérieux, beaucoup plus haletant que le film. Les personnages dont Teacup et Poundcake sont, dans le livre, très attachants bien que ce soient des personnages secondaires.

A l’inverse du tome 1, plein d’actions et de lieux différents, le tome 2 se déroule uniquement dans deux lieux. Je l’ai trouvé moins concentré sur la romance et les combats mais plus axé sur la stratégie. Il nous est devenu impossible de savoir comment les autres vont agir, ce qu’ils vont faire, quels sont leur but. Mais au fils du roman, nous apprenons à les connaitre un peu mieux et à voir toute l’horreur qui se cache en eux.

J’ai donc hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome de cette saga afin d’avoir enfin les réponses à toutes mes questions!

Pour ceux qui ont déjà lu le tome 2, je me posais quand même une question. Pensez-vous que Grâce est morte ou alors a-t-elle survécu? Moi je pense et j’espère qu’on la reverra dans le tome 3. J’aime son coté légèrement psychopathe.

8 commentaires sur “Chronique : La mer infinie

  1. J’espère que tu apprécieras le troisième tome ! Pour ma part, cette série ne m’a pas trop marqué, même si je suis aussi une fan de l’alternance des points de vue comme procédé.^^ Mais je me souviens avoir plus apprécié le tome 3 que le tome 2. Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super que tu aies apprécié ce second tome, pour ma part il avait été une déception … Je n’avais pas reconnu tous les personnages, les trouvant parfois très très durs … J’ai aussi trouvé que l’alternance était mal répartie … Heureusement, le 3e tome a été meilleur pour mois 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis contente que tu ais apprécié ce deuxième tome. Pour ma part il avait été une totale déception et j’ai abandonné la série :/ je ne m’attendait pas du tout à une telle déception d’ailleurs car le premier tome m’avait vraiment plu (perso je n’ai pas trouvé le film si nul que cela car c’est après avoir été au cinéma que j’avais voulu lire les livres haha)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s