Auteur

Un mois un auteur : C.S. Lewis

Salut les ptits loups!

Ce mois-ci j’ai décidé de vous parler de l’auteur C.S. Lewis. Son nom vous dit quelque chose? C’est normal, vous avez sans doute entendu parler de la célèbre saga Narnia, interprétée au cinéma en 2005.

narnia affiche.jpg

Bibliographie

Clives Staples Lewis, né à Belfast le 29 novembre 1898, est un écrivain britannique bien connu pour la série des Chroniques de Narnia parues entre 1950 et 1957.

Ami très proche de J. R. R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, il enseigne à ses côtés à la faculté de littérature anglaise de l’université d’Oxford.

C.S. Lewis est le deuxième enfant d’une famille protestante aisée d’origine galloise.

En 1913, le jeune homme entre au Malvern College et se consacre tout entier à son intérêt pour les mythologies celtiques et nordiques. En 1914, il part suivre des cours privés au domicile d’un ami de son père où il découvre la littérature classique.

Après avoir passé une partie des examens d’entrée à l’University College d’Oxford, il est appelé à prendre part à la Première Guerre mondiale où il est blessé par des éclats d’obus le 15 avril 1917. Rapatrié en Angleterre, il est libéré de ses obligations militaires en décembre 1918 en reprend les études à Oxford.

Il se convertit au christianisme en 1931.

Il fréquente, avec J. R. R. Tolkien, une société littéraire qui s’appelait les Inklings.

Mon livre préféré 

Je n’ai lu de cet auteur, que la saga Narnia… Mais je l’ai tellement aimée que je me devais de vous en parler! Je suis d’ailleurs en plein relecture du tome 2 (en anglais) !

armoire magique

Narnia… Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d’être libéré d’une emprise maléfique. L’arrivée extraordinnaire de quatre enfants fait renaître l’espoir. S’ils trouvent Aslan, le Grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…

Il est vrai que si les livres de cette série sont normalement dédiés à des enfants, je trouve très agréable de s’y replonger, même à 20 ans. J’aime y retrouver les enfants et Aslan. C.S. Lewis nous parle dans un langage simple et familier (ce qui rend facile la compréhension dans une langue étrangère) et nous emmène dans un voisin plein de magie mais aussi de morale!

Mais si vous voulez un conseil, ne commencez pas votre voyage par le tome 1 mais bien par le tome 2 car celui ci est beaucoup plus féérique et plus entraînant. Le tome 1 fût d’ailleurs écrit bien après le tome 2 et sert essentiellement à nous livrer les origines de Narnia.

Si vous êtes fans d’aventures, de magies et de morales alors n’hésitez plus, ces contes sont faits pour vous!

 

7 commentaires sur “Un mois un auteur : C.S. Lewis

  1. J’adore cet auteur ! Même si j’ai un peu de mal avec la portée trop religieuse de son œuvre, il sait nous emporter ailleurs.
    Personnellement, j’ai aimé commencer ma lecture par le tome 1, qui nous offre les origines de l’armoire et de tout l’univers qu’on découvre mais j’avais déjà vu le film du 2 avant, donc je comprends ta recommandation^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s