Coucou les ptits loups!
Je reviens aujourd’hui vous parler de mon expérience sur le site NetGalley.
NetGalley, c’est quoi?
Et bien NetGalley est un site internet sur lequel vous pouvez demander à des éditeurs de vous donner leur livre en format epub en échange d’une chronique rédigée après lecture du livre. Ce service est disponible pour les libraires, journalistes, bibliothécaires, documentalistes, critiques ainsi les blogueurs et le personnel éducatif.
Comment je m’y rends?
Rendez-vous sur le site : https://www.netgalley.fr/
Mon expérience
Je me suis inscrite il y a près d’un mois et j’ai déjà pu obtenir gratuitement trois livres en format epub. Et quand on est étudiant, c’est toujours cool d’économiser ça. J’ai donc pu lire en collaboration avec les éditions Presses de la cité : La montagne entre nous ainsi que Le couple d’à côté que j’ai chroniqués précédemment sur le blog.
Pour l’instant je suis en train de lire le tome 1 de Saving Paradise publié aux éditions Castelmore.
L’avantage de ce site, c’est qu’il possède un mode d’emplois ultra bien fait, simple et clair. Je n’ai mis que quelques dizaines de minutes à comprendre comment télécharger les livres et les mettre sur ma liseuse. Mais attention, il y a un piège! Ne faite pas comme moi… Ne demandez pas des dizaines de livres en même temps car ceux ci ne seront disponibles que 54 jours… Il faut donc bien doser le nombre de livres demandés afin de réussir à tous les lire.
Ne vous attendez pas à ce que tous vos livres soient acceptés… Certaines maisons d’éditions exigent que les blogeurs aient au moins 1000 abonnés… Vous ne remplirez peut être pas les conditions de la maison d’édition qui vous envoie le livre mais ne vous découragez pas! Certaines sont adorables et vous enverront même un petit mail pour vous remercier de l’intèret que vous portez à leur livre.
En bref, ce site internet est une chouette idée, permettant au petit blog ayant un budget limité d’obtenir des livres en échange d’un chronique. mais ces livres ne sont disponibles que 54 jours.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà ce site ou si cet article vous a été utile.
Bisous!
Ah bah ça explique pourquoi aucune maison d’édition n’accepte mes demandes. J’suis loin des 1000 abonnés.
J’suis inscrite depuis quelques mois surNetgalley et je dois vraiment avoir un blog tout pourri parce que y’a qu’une seule maison d’édition qui m’accepte 😝😝
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as essayé quelles maisons d édition?
J'aimeJ'aime
Euh, je ne saurais pas trop te dire parce que je fonctionne plus selon l’histoire des bouquins que leurs maisons. M’enfin, c’est pas grave, vu la taille de ma PAL, c’est pas plus mal qu’elle ne veuillent pas de moi. 😝
J'aimeJ'aime
Je connais mais lire sur un écran ce n’est pas trop mon truc donc pour le moment je ne m’y suis pas trop penchée ! ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Cette histoire de 1000 abonnés, ça me fait mourir de rire. J’en ai 273, mais je vais finir l’année à 140 – 145 000 vues simplement pour 2017. Je ne suis pas du tout certain que certains blogs à 1000 + abonnés en fassent autant ! S’abonner, c’est un clic, maintenant ça ne veut pas dire que chaque article va être lu par la suite. On voit très bien ça sur Youtube. Donc pour moi, c’est le nombre de vues des articles qui est le vrai critère fiable, pas le nombre d’abonnés.
J'aimeAimé par 3 personnes
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Seulement certaines maisons d’édition ne pense pas comme toi
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement de l’avis d’Apophis. Je fais bien moins de vue que lui, mais avec mes 250 abonnés j’arrive à un total de vues de pas loin de 40 000 pour l’année 2017 (mon blog a un an et demi….).
J’aime bien ce concept un peu dans l’esprit de Masse critique.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis d accord avec vous évidemment. Ça me fait toujours raler quand je vois mes demandes refusées car je n ai pas assez d abonnés mais malheureusement certaines maisons d édition ne voient pas les choses ainsi
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien ce que l’on dit ; c’est nul!
J’ai tendance à les boycotter financièrement parlant. Je n’achète pas leur bouquin, je les prends à la bibliothéque ou me les fait prêter. aha! un combat à petite échelle. 😉
J'aimeJ'aime
Sinon il y a le site simplement.pro qui est bien aussi 🙂 sauf que la les auteurs et éditeurs peuvent te proposer un service presse aussi et du coup il y a beaucoup d’auteur auto-édités ou de petites maisons d’éditions qui utilisent le site 🙂 et tu choisi pour quand tu lis un livre 😀 y a de très bons romans !
J'aimeJ'aime