Chronique

Chronique : Le sang de la guerrière

Salut les ptits loups!

Je vous retrouve aujourd’hui pour la première chronique de l’année 2018 qui portera sur le livre Le sang de la guerrière de Florence Cochet. Je remercie la maison d’édition MxMBookmark et le site NetGalley pour l’envoi de ce livre!

Résumé

De son passé, Shandra ne se rappelle que les nombreuses années à l’Académie, entre sa formation de maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Bientôt, elle affrontera l’épreuve qui lui permettra d’intégrer les rangs des « ombres du palais », comme on nomme les guerriers au service des souverains. Cette épreuve, c’est son nouveau maître d’armes, l’énigmatique et troublant Kalhen, qui l’y prépare. Alors que leur attirance réciproque se transforme en désir, Shandra est loin de s’imaginer le double jeu auquel il se livre, et encore moins que leurs destins sont intimement liés… Entre les tensions qui règnent parmi ses compagnons d’armes, la soif d’un sabre buveur d’âmes et les exigences d’un ancien dragon, Shandra parviendra-t-elle à trouver sa voie ?

Mon avis

Bon, commençons tout d’abord par les points positifs de ce livre…

J’ai aimé les deux personnages féminins de ce roman. Shandra est une héroïne badass, courageuse et débrouillarde. J’ai apprécié de faire le voyage avec elle. De plus, la narration à la première personne permet de bien cerner son caractère et ses émotions. Shyle est un personnage plus effacé que Shandra. Elle est plus secrète, torturée et mystérieuse. J’ai trouvé qu’elles étaient très complémentaires et que chacun d’entre elles apportaient vraiment quelque chose à l’histoire.

Par contre, j’ai eu du mal à aimer les personnages masculins… Kalhen et moi, nous étions déjà mal partis au départ. Je n’ai pas aimé la manière dont il traite Shandra et peut importe les justifications que l’autrice apporte par la suite, mon avis n’a jamais changé d’un poil. Pour ce qui est de Dragann, je cautionne encore moins ses actes. Il occasionne chez moi un dégoût profond mais j’y reviendrai par la suite.

Par contre le gros point positif de ce livre est sans aucun doute l’univers que Florence Cochet a construit ici… Tous les paysages différents que l’on survole mais surtout tous les personnages que l’on rencontre sont très variés. On a donc la chance de pouvoir parler avec dragon, se battre avec une sorcière, combattre un démon, un demi-dieu, un tueur et ce sont tous ces personnages qui rendent le récit vivant et palpitant… De plus, le dragonnet de Shyle, Gobe-mouche est absolument adorable  et ultra-attachant. Il restera sans aucun doute mon préféré!

Et puis la scène de la bataille finale est super bien écrite. Ni trop longue, ni pas assez et le suspens est présent tout au long du combat.

Malheureusement ce récit souffre pour moi d’un énorme point négatif qui me fera déconseiller ce livre… Il est surprenant de voir que parfois une dizaine de pages sur un livre peuvent vous faire dire que vous n’avez pas aimé votre lecture. Les scènes érotiques présentes dans ce livre étaient pour moi très dérangeantes. Ce n’est pas tant le vocabulaire utilité qui a posé problème mais plutôt le contexte des scènes. Notamment l’irrespect des limites posée par l’héroïne ainsi que le fait qu’elle soit obligée de partager son lit avec un homme pour payer une dette me semble inconcevable. Le respect d’un « Non » est pour moi une chose essentielle et son irrespect, qu’il soit dans la réalité ou dans la fiction n’est en aucun cas acceptable… De plus, la couverture ainsi que le résumé ne laisse rien penser de ce contenu…

En bref

Me voilà donc avec un avis très mitigé… Je ne sais pas vraiment quoi dire car j’ai trouvé que l’histoire était bonne et que les personnages étaient au top mais en même temps je ne me vois pas conseiller ce livre à cause du message que j’y ai trouvé…

mitigé

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire… Si je suis trop trouvez ça normal ou si vous êtes d’accord avec moi. Votre avis intéresse vraiment!

 

2 commentaires sur “Chronique : Le sang de la guerrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s