Lifestyle

Ma vie de lectrice a-t-elle changé avec la création de mon blog?

Coucou les ptits loups!

Et bien voilà, on y est… Nous sommes aujourd’hui le 13 janvier et cela fait un an jour pour jour que j’ai ouvert le blog! Et je tenais évidemment à vous remercier d’être là (que vous ayez commencé à me suivre dès le début ou non). J’ai évidemment une pensée pour les blogs qui ont commencé l’aventure presque en même temps que moi et dont leur anniversaire était il n’y a pas très longtemps! Je tenais aussi à vous dire combien vos petits commentaires me font plaisir, à quel point j’aime échanger avec vous, à quel point j’aime recevoir vos avis sous mes articles. Ce blog n’existerait plus si vous n’étiez pas là pour y contribuer!

Bon, pour l’anniversaire du blog, j’avais envie de vous sortir un article qui me trotte dans la tête depuis longtemps… Ma vie de lectrice a-t-elle changé avec l’arrivée du blog ou au contraire, suis-je toujours la même? Et bien je dirais que la réponses est un peu intermédiaire entre ces deux solutions.

J’ai vu mon taux de lectures considérablement augmenter!

La première chose remarquable depuis que j’ai créé Dévolivre est le fait que mon taux de livres lus ait carrément explosé. Avant le blog, je pouvais passer des mois sans ouvrir un bouquin et sans que cela me manque. Les livres étaient une sorte de refuge dans les périodes moins joyeuses de ma vie. Une sorte d’échappatoire. Aujourd’hui je lis plusieurs livres par mois. Ils ne représentent plus des périodes sombres ou tristes mais des moments de plaisir que je m’octroie quotidiennement et qui m’aident à m’endormir. Depuis un an, je n’ai pas passé un mois sans lire.

Je choisis mes livres différemment. C’est une bonne chose… ou pas!

Lorsque j’ai commencé le blog (et c’est toujours le cas aujourd’hui) je me mettais pas mal de pression quant au nombre d’articles à sortir par semaine… Lorsque je n’avais plus de chronique en réserve, je choisissais donc des livres sur le seul critère du nombre de pages. Plus ils étaient petits, plus j’avais une chance de sortir mon article vite et je délaissais les gros pavés qui, pourtant, sont parfois bien plus agréables à lire. Voilà comment j’ai attrapé une sorte de « phobie » des gros livres. Mais depuis quelques temps, je commence à changer d’avis. Je viens par exemple de lire Phobos le tome 4 qui est une grosse brique (de mon point de vue) de plus de 600 pages en une semaine.  Comme quoi, tout ne dépend pas toujours du nombre de pages.

Mais le blog m’a aussi permis de diversifier mes genres littéraires. J’ai donc pu découvrir cette année, mon premier manga! Et contre toute attente, j’aime ça!

J’essaye de terminer les livres que je commence

Après quelques temps de blogging, je me suis inscrite sur le site NetGalley afin d’obtenir des livres gratuitement sur liseuse en échange d’une chronique. M’est alors apparu le fait qu’il me faudrait terminer ces livres, quelque soit ma première impression… Ce que je n’avais pas du tout l’habitude de faire puisque si un livre ne me plait pas dans les 100 premières pages, je l’abandonne lâchement à son sort dans un endroit oublié de ma chambre et de mon esprit… Mais est-ce vraiment correct vis-à-vis des auteurs? Moi même, ai-je envie qu’on me juge sur les cinq premières lignes de mes articles? La question se pose de plus en plus souvent dans mes nouvelles lectures. C’est un point que j’essaye encore d’améliorer.

Plus de temps pour lire, mais quoi sacrifier en échange?

Effectivement, qui dit plus de lectures dit forcément plus de temps consacré à la lecture… Jj’ai donc fait des choix… Ce que j’ai sacrifié en échange du temps passé dans les livres est le temps passé sur les autres blogs… Ce qui n’est pas forcément un choix judicieux. C’est pourquoi j’essaye progressivement de réduire un peu mon temps de lecture quotidien pour repasser sur les blogs que j’aime!

En bref…

Plus je lis, plus j’aime lire et plus j’ai envie de lire. En ouvrant mon blog, j’ai enfin pu échanger mon avis sur les livres avec d’autres personnes tout aussi passionnées que moi et ça c’est vraiment chouette. J’ai pu sortir de ma zone de confort, découvrir d’autres styles et des livres que je n’aurais pas tenté en temps normal. Mais attention tout de même à ne pas succomber à la pression des temps à respecter!

Et vous, avez-vous constaté des changements dans votre manière de lire depuis que vous avez un blog?

22 commentaires sur “Ma vie de lectrice a-t-elle changé avec la création de mon blog?

  1. Depuis que j’ai ouvert mon blog il y a deux ans ? Non, pas vraiment de changement, à part qu’effectivement, j’ai été obligé de revoir le temps consacré à différentes activités, mais pas à cause de la lecture, mais plutôt de l’écriture des critiques ensuite (activité très chronophage chez moi). Mais sinon, je ne lis pas vraiment plus (en gros 90 livres par an), je n’ai jamais choisi mes livres en fonction du nombre de pages mais plutôt de l’intérêt qu’ils m’inspirent (même si moi aussi, je sature un peu sur les 500 – 700 pages) et je n’abandonne jamais un roman que je commence. Par contre, depuis que j’écris des critiques (blog ou pas, ce qui fait donc un peu plus de quatre ans), il y a une chose qui a changé : je suis à la fois plus critique et je vais beaucoup plus loin dans l’analyse.

    En tout cas, merci pour ton article, c’est toujours très sympathique de voir le point de vue des autres sur notre activité commune 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je lis également beaucoup plus depuis que j’ai ouvert mon blog, mais le vrai « départ » pour moi a été instagram (car le blog est venu après) :D. Et je suis d’accord, cela permet de découvrir de nouveaux genres, de nouveaux livres qui de prime abord ne m’intéresse pas plus que ça et que je dévore finalement ! J’ai aussi une plus grosse PAL car il y a beaucoup de tentatrices/tentateurs sur la blogo haha… 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement j’a ouvert mon compte instagram après l’arrivée du blog et j’avoue avoir toujours un peu de mal avec ce réseau social haha Mais je te rejoins sur la PAL. Je crois que la mienne n’a jamais été petite seulement j’en suis arrivée à un point où j’ai décidé de ne plus rien acheter pendant trois mois afin de la faire (enfin) diminuer!

      Aimé par 1 personne

      1. Instagram était mieux avant, beaucoup plus sympa je trouve 🤔 je l’aime toujours mais ce n’est plus pareil ! Je prends plus de plaisir à être sur les blogs même si j’ai du mal à suivre les publications de tous le monde tellement c’est vaste…
        Bonne idée !! Je crois que je vais faire pareil cette année pour vider la mienne aussi car j’ai une étagère entière de livres que je n’ai pas lu hahaha

        J'aime

  3. Je rejoins Apophis, c’est pas mal d’avoir le ressenti des autres blogueurs sur ce sujet.
    Cela me paraît une bonne chose que désormais la lecture soit pour toi un loisir en tant que tel et pas une activité « refuge » quand tout va mal.
    Quand à se mettre la pression, on passe tous par là me semble-t-il. L’important c’est de ne pas arriver au point où l’on accepte trop de services presse, partenariats, etc; sinon c’est quitte à se dégoûter de lire 😯

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ce petit retour sur ton expérience, et joyeux bloganniversaire ! 😊 c’est vrai qu’on a commencé presque en même temps, le temps file 🙂
    Pareil, je lis beaucoup plus depuis que j’ai le blog, et je ne sais pas toujours bien gérer mon emploi du temps haha mais on va y arriver 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Happy birthday !!!!
    Personnellement, bloguer n’a pas tant modifier mon rythme de lecture que ma façon de en lire. Avant je lisais de manière plus passive, sauf pour de rares œuvres qui m’interpellaient (en bien ou en mal) dans leur écriture ou traitement. Depuis que je chronique ce que je lis, j’aborde les livres avec un esprit moins passif et plus critique sur l’écriure, la construction de personnages et tout. Je trouve ça va chouette parce que ça permet de développer son esprit analytique et du coup, parfois, d’être encore plus à fond dans certaines œuvres.

    Aimé par 1 personne

  6. Joyeux bloganniversaire 😀 Ce sujet est sympa, comme toi ma vie de lectrice a changé avec l’ouverture du blog, mais je pense que c’est plutôt le fait de reprendre la lecture qui m’a fait ouvrir le blog, pas l’inverse ^^ Par contre mes lectures sont très influencées par les autres blogs que je peux lire, trop de choses me font envie x)

    Aimé par 1 personne

  7. Un article fort intéressant. Nous changeons tous dans a manière d’aborder la lecture quand on tient un blog. Je ne me concentre pas sur le nombre de pages car je lis ce que j’ai envie. En revanche, je ne me force pas à finir un livre. Je lui donne plus longtemps sa chance mais au bout d’un moment, je laisse tomber, et je passe à autre chose. Il y a tant à lire.
    Je suis plus critique sur mes lectures.

    Aimé par 1 personne

  8. Très chouette article !! C’est drôle parce que je me retrouve dans beaucoup de ces points, notamment l’accélération du temps de lecture et les petits sacrifices de temps à d’autres activités 🙂 En revanche, la question sur le fait de se forcer à lire est très pertinente et j’ai toujours tendance à hésiter quand je suis dans cette situation. Bon la plupart du temps ça se solde par un abandon x)
    En tout cas, joyeux blog-anniversaire 😀
    Victoire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s