Chronique

Chronique : Le Petit Prince

Salut les ptits loups!

Je reviens aujourd’hui vous parler d’un livre qui traine depuis très très longtemps dans ma bibliothèque et pour lequel j’ai finalement sauté le pas! Il s’agit du livre bien connu, Le Petit Prince écrit par Antoine de Saint-Exupéry.

Résumé

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

-S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!

-Hein !

-Dessine-moi un mouton…

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre.

Mon avis

Je n’avais encore jamais lu ce livre qui, pourtant, est un classique. Cependant, j’avais beaucoup de préjugés à son égard. Je pensais tomber sur un livre enfantin avec beaucoup de dessins. Un livre sans réelle histoire, sans queue ni tête.

J’ai été très agréablement surprise par cette découverte. Cette histoire est pleine de poésie et de vérités concernant notre monde et la vision des choses que nous pouvons avoir. L’auteur nous explique avec beaucoup de tendresse et de compassion ce qui a réellement de l’importance dans la vie.

C’est sans aucun doute un livre que je relirai puisque je ne suis pas certaine qu’une seule lecture soit suffisante pour en saisir toutes les subtilités! Mais j’avais envie de partager avec vous les citations qui m’ont la plus marquée durant ma lecture.

Citations

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante. »

« Les grandes personnes aiment les chiffres. »

« Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. »

Et si j’ai choisi ces phrases en particulier, c’est parce que je les trouve vraies. Et c’est justement pour ça que ce petit livre (il ne fait que 113 pages) m’a autant marquée. Il énonce des vérités que nous essayons tous de camoufler avec une telle simplicité et une telle douceur que ça en devient frappant.

coup de coeur

J’ai adoré découvrir cet univers alors si vous ne savez pas encore quoi en penser, je ne peux que vous conseiller de le lire.

 

8 commentaires sur “Chronique : Le Petit Prince

  1. Mon livre préféré que je lis presque tous les ans, ce livre est tellement vrai, et peu importe l’époque de ta vie où tu le lis, ou l’âge que tu as ou encore l’état d’esprit dans lequel tu es, il te fait toujours réfléchir de manière différente. Un chef d’oeuvre!

    Aimé par 1 personne

  2. En effet ce livre est à lire et à relire. J’en suis à plus ou moins 6 lectures, la première datant de la petite enfance. Je prends toujours autant de plaisir à le lire. Un chef d’oeuvre pour petits et grands. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s