Chronique

Chronique : Y aura-t-il trop de neige à Noël.

Salut les ptits loups!

Alors oui je sais, Noël c’est passé. Seulement pour ma défence j’avais prévu de lire ce livre pendant les vacances mais finalement Phobos 4 a atterri dans ma bibliothèque et j’avais tellement envie de connaitre la fin de cette saga que Phobos est passé avant Y aura-t-il trop de neige à Noël. Du coup cela explique pour vous ne verrez cette chronique qu’en février!

Résumé

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Mon avis

Six autrices nous offrent ici 12 nouvelles concernant différents personnages. Et j’ai été ravie de voir qu’il n’y avait pas là que des héroïnes mais qu’une des autrices avait aussi basé sa nouvelle sur un homme. Et ça c’était vraiment chouette!

Pour moi, c’est un bon recueil de nouvelles contenant des nouvelles romantiques mais dans lesquelles on ne s’ennuie pas. Elles sont assez courtes pour nous tenir en haleine et les personnages sont assez différents les uns des autres pour qu’on ne soit pas perdu.

Au niveau des histoires, il n’y a pas de grande surprise mais en même temps, je pense que le but du livre est avant tout de nous faire sourire grâce à la magie de Noël, sans prise de tête. L’ayant abordé, dans cette optique, je n’ai pas été déçue une seule seconde. Au contraire j’ai vraiment été emportée par ce tourbillon de neige, d’amour mais surtout d’humour.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume d’autrices que je connaissais déjà (Sophie Henrionnet et Marie Vareille) mais j’ai aussi pu avoir un aperçu de la plume d’autres autrices. J’ai notamment eu un coup de cœur pour Adèle Bréau (parce-que j’adore le fromage!).

En résumé

bonne lecture

Même si cette lecture ne fût pas un coup de cœur (car il est toujours difficile de s’attacher à des personnages de nouvelles), elle fût quand même ultra-agréable au point d’en avoir parfois les yeux humides.

3 commentaires sur “Chronique : Y aura-t-il trop de neige à Noël.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s