Salut les ptits loups!
Je viens aujourd’hui vous parler d’une livre qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques mois.
Résumé
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leur côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, test ses limites dans les soirées electro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera?
Mon avis
J’ai acheté ce livre il y a trois mois déjà mais j’attendais le bon moment pour le lire. Le moment de mon stage. Je pensais que, n’ayant jamais été à la place des « héros » de notre roman, je ne pourrais pas faire preuve d’empathie à leur égard. Ce livre a donc attendu bien sagement dans ma bibliothèque d’être enfin libéré, l’heure fatidique venue. Bon et bien finalement je dois avouer ne pas m’être reconnue dans ce livre malgré la belle brochette de stagiaires aux caractères variés. Cependant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture plutôt gentille.
Bon tout d’abord commençons par ce que je préfère, les personnages. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution d’Ophélie que j’ai trouvé vraiment très bien construite. Sa recherche d’indépendance, ses prises de conscience et de confiance m’ont beaucoup plu. Je trouve qu’elle offre une vision très optimiste de l’avenir des adolescentes et des femmes. Et puis j’ai apprécié Arthur même si j’ai parfois eu envie de le gifler haha. Je me suis sentie moins proche de lui, peut être parce que c’est un personnage masculin ou tout simplement parce que ma vision des choses n’est pas la sienne. Toujours est-il qu’il a tout de même réussi à m’attendrir. Et puis les personnages secondaires, sans être trop approfondis sont agréables à découvrir.
Pour ce qui est de l’histoire par contre j’avoue avoir été légèrement déçue. Pour le coup je crois que c’est plutôt un problème par rapport à ce que j’attendais et à ce que j’ai reçu. Je pensais me plonger dans un histoire plus profonde, abordant les conflits au sein d’une entreprise, les problèmes de communication dans la hiérarchie, peut-être même parlant de sexisme au travail… Pour le coup, même si ces sujets sont vaguement abordés, j’ai été déçue de voir qu’ils n’étaient que survolés pour laisser place à une histoire romantique.
Après avoir mis la déception de côté, j’ai tout de même réussi à entrer dans l’histoire et à avoir envie de connaitre la fin. J’en conclu donc que ce livre rempli son job auprès de moi.
En résumé
Un livre qui, pour moi, rempli son job. Une histoire légère et agréable qui a su me donner envie de la terminer, même si j’ai dans les premiers temps été déçue par les sujets abordés.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux!
Bisous!
C’est marrant, chaque fois que je vois quelqu’un chroniquer un bouquin de Samantha Bailly, ça commence toujours de la même façon, à savoir « on en parle beaucoup », mais ça se finit également souvent selon une variante de « oui, mais » ou de « mouais… ». C’est à se demander d’où tout ce buzz à son sujet vient !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’avoue que c’était plutôt agréable à lire mais pas non plus à se rouler par terre quoi. Ce qui est dommage c’est qu’à force de voir qu’un auteur fait le buzz, on met toujours la barre très haut… et la chute n’en fait que plus mal…
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore eu l’occasion de le lire, mais il me tente. Les avis sont bons dessus.
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste d’acheter le tome 2!
J'aimeJ'aime
J’avais bien aimé ce premier tome. Il faut que je lise les suivants 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ha si tu as envie d’une lecture commune, le tome 2 m’attend sagement dans ma bibliothèque! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 😁
J'aimeJ'aime
Coucou ! Ce livre me tente beaucoup, d’autant que maintenant les trois tomes sont sortis je n’ai plus d’excuse 🙂 A bientôt
J'aimeAimé par 1 personne