Chronique

Chronique : Le jeu du maître

Salut les ptits loups!

Aujourd’hui je vous retrouve pour partager mon avis concernant le livre Le jeu du maître écrit par James Dashner. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal! Cet auteur est aussi connu pour avoir écrit Le Labyrinthe.

Résumé

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Mon avis

Je dois vous avouer que je n’ai pas lu un seul tome de la saga L’épreuve. Mais comme j’avais plutôt bien aimé les films, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester une autre saga de l’auteur pour voir si j’aimais sa plume. Et je suis plus que convaincue.

Dans ce livre donc, nous plongeons dans un univers totalement différent de ce qui nous a été montré dans Le Labyrinthe. Nous sommes propulsés dans un futur où la technologique est devenue si évoluée qu’il n’est plus possible de faire la différence entre réalité et virtuel. On y rencontre Michael, Sarah et Bryson, des adolescents-hackers qui seront au centre de l’histoire.

Concernant les personnages, j’ai pu m’attacher à eux et honnêtement c’est quand même plus agréable. Je ne suis pas une fan de jeux vidéos, même si j’aime y jouer de temps en temps. Pourtant je me suis sentie proche des héros et surtout de Sarah (bha oui c’est la seule fille)…

Et puis concernant l’univers, j’ai tout de même retrouvé ce que j’ai aimé dans les films du labyrinthe : sa complexité. On est balloté de monde en monde dans ce qui est appelé le VirtNet et tous ces mondes sont complets, différents et bien imaginés. Et puis les épreuves sont toutes intrigantes et complexes à déchiffrer.

Concernant l’histoire, celle ci peut sembler un peu classique. Trois ados, un super méchant et c’est parti. Pourtant l’auteur a réussi à me surprendre quant à la tournure des choses et surtout quand à la chute du roman! Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d’enchaîner avec le tome deux (que j’ai déjà presque fini).

En résumé

coup de coeur

Finalement, je suis convaincue par ce tome 1 qui fera très certainement partie de la liste de mes coups de coeur 2018. Une histoire intrigante, des personnages attachants et une chute qu’on a pas vue venir ont rendus ma lecture super agréable.

Est-ce que vous me conseilleriez de lire la saga Le labyrinthe? Avez-vous lu cette saga?

Je vous embrasse!

 

7 commentaires sur “Chronique : Le jeu du maître

  1. J’avais lu le premier tome du labyrinthe et j’avais pas accroché du tome au style de l’auteur… je pense pas que le lirai celui ci surtout que je trouve pas le résumé particulièrement original ^^’

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s