Chronique

Le puits des âmes, Emilie Ansciaux

Salut les ptites loutres!

J’espère que vous allez bien! Et j’ai tout particulièrement une pensée pour les étudiants qui doivent être en pleine session d’examens. Bon courage à vous!

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre qui m’était inconnu avant de me rendre à la foire du livre de Charleroi (en Belgique) où j’ai pu rencontre l’auteure Emilie Ansciaux. J’avoue m’y être rendue pour me procurer le tome 2 des Royaumes éphémères de Geoffrey Claustriaux mais lors j’ai vu Le puits des âmes, je n’ai pas pu résister à le prendre aussi. Bien que la couverture soit très sombre, c’est le résumé et la manière dont l’auteure m’en parlé qui m’a convaincue de l’acheter. Et je n’ai pas été déçue une seule seconde!

Résumé

Après la mort, pour ceux ayant renoncé au paradis, arrive le puits des âmes. Condamnés, ces êtres resteront prisonniers jusqu’à l’expiation des péchés qui en ce lieu les ont amenés. Un jour se retrouvera dans un puits un être à l’aura tellement noire que le temps n’aura pas d’emprise sur sa rédemption. La seule façon pour lui de quitter ce purgatoire sera de convaincre un vivant de verser le sang en son nom.

Prise entre deux feux dans une rivalité qui la dépasse, Alénor, une jeune femme capable de voir certains fantômes, devra choisir entre l’amour et l’envie, la prudence et l’aventure. Perdue au milieu de ses certitudes passées et d’un futur incertain, suivra-t-elle les anges ou se laissera-t-elle emporter par ses démons ? Une course-poursuite qui se terminera au-delà de tout ce qu’Alénor aurait pu imaginer, car les enjeux sont bien plus élevés qu’il n’y paraît…

Mon avis

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, ce livre va sans aucun doute rejoindre le top 5 de mes coups de cœur 2018!

Parlons tout d’abord de l’histoire. Celle-ci m’a surprise du début à la fin! Pour une fois, je trouve que la quatrième de couverture est vraiment bien rédigée. Elle laisse planer le mystère et ne révèle pas trop l’histoire. J’ai donc pu apprécier chaque rebondissement et chaque changement de direction dans l’histoire. J’ai pu lire quelques avis disant que l’histoire était clichée et attendue mais je ne suis pas du tout d’accord avec eux. Pour ma part je me suis laissé prendre au jeu et je n’ai pas du tout vu l’issue du livre arriver. J’ai même trouvé que, pour le coup, l’histoire était vraiment inédite, bien construite et délicieusement surprenante!

Mais ce que j’ai encore plus apprécié que l’histoire, c’est la manière dont les personnages sont construits. J’avais un peu peur qu’en 230 pages, je n’aie pas le temps d’apprécier les personnages et leur subtilités. Mais je m’étais complètement trompée! J’ai adoré les découvrir et surtout suivre leurs évolutions au cours de l’histoire. Très honnêtement, lorsque j’ai refermé ce livre j’avais l’impression d’avoir pris une claque car je n’avais rien vu venir… Et puis j’ai aimé le fait que les apparences soient trompeuses, que les personnages nous dévoilent petit à petit leur part d’ombre. J’ai aimé que fait qu’aucun d’entre eux n’était tout blanc ou tout noir… Et plus encore j’ai adoré découvrir l’analyse du monde humain à travers ce livre.

En bref

coup de coeur

Bien plus qu’un récit fantastique, c’est une analyse des comportements humains qu’on peut retrouver dans cette histoire. Les personnages sont bien construits avec leur part d’ombre et de lumière. L’histoire et la chute de celle-ci sont inattendues. Ce roman fut un véritable coup de cœur à découvrir absolument!

3 commentaires sur “Le puits des âmes, Emilie Ansciaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s