Non classé

Tu lis autant? Donc tu ne sors pas de chez toi…

Hey salut les ptites loutres!

Je vous avais déjà parlé des préjugés auxquels nous, lecteurs, pouvons être confrontés… Et cette fois-ci j’avais envie de revenir vous parler du préjugé qui revient le plus souvent : Tu lis autant, donc tu ne sors pas de chez toi. Et bien si vous passez sur cet article par hasard, sans trop savoir comment vous avez atterri sur ce blog et que vous pensez que cette phrase est une réalité, sachez que vous avez tord.

Je ne suis pas une grande lectrice, ma moyenne mensuelle tournant autour de 3 à 5 livres. Mais même avec ce score, les gens estiment que je ne peux pas avoir de vie en dehors des livres. Mais c’est faux. Je suis étudiante en chimie, j’ai un job étudiant, des amis, un petit ami et une famille. Je travaille, j’étudie, je lis et je sors… Alors il est vrai que lire prend du temps. Il est très certainement moins rapide de découvrir une histoire dans un livre que dans un film. Mais tout est une question de priorité et d’envie…

Certains préféreront aller à la salle de sport parce que leur objectif est d’obtenir le corps dont ils rêvent. D’autres aimeront trainer devant la télévision en regardant une série car c’est de cette manière qu’ils s’évadent et se détendent. D’autres encore préfèreront sortir boire un verre avec des amis… Mais ces préférences ne sont pas exclusives. On peut très bien aller à la salle un soir puis aller boire un verre de lendemain. Pour la lecture il en va de même. Ce n’est pas parce que nous lisons (parfois beaucoup) que nous arrêtons pour autant toutes les autres activités. Ce n’est pas parce que nous aimons lire le soir pour nous détendre que nous n’aimons pas aller boire un verre entre ami. La lecture n’est pas une activité qui nous interdit d’avoir d’autres loisirs… Et l’organisation nous permet de combiner vie privée, vie professionnelle, vie de lecteur ou lectrice…

Mais ce que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est pourquoi la lecture est la seule activité qui amène ce préjugé. En effet, lorsque quelqu’un vous dit qu’il vient de terminer la dernière saison de La casa del papel, vous ne lui répondez jamais « Ha donc tu ne sors plus de chez toi ». Alors pourquoi faire cela avec la lecture… Ce n’est pas forcément une activité chronophage, si tant est qu’on lise un petit peu chaque jour. De plus, plus on lit et plus on lit vite. La lecture est un entrainement et plus vous lirez, plus vous serez capable de lire vite… Inutile donc de nous dire que cette activité prend plus de temps que les autres. C’est faux!

Et puis rappelez-vous que si vous nous croisez dans la rue, au magasin, au travail ou en soirée pour nous dire que nous ne sortons pas de chez nous, c’est que nous sommes sortis de chez nous…

Sur ce, n’hésitez pas à me dire si vous aussi, vous entendez cette phrase souvent!

Je vous embrasse fort!

26 commentaires sur “Tu lis autant? Donc tu ne sors pas de chez toi…

  1. Ou quand se cultiver devient « bizarre » aux yeux du commun des mortels ^^ Puis 3 à 5 livres par mois ça va, je tourne en moyenne entre 2 et 3 (puis ça dépend de la taille du bouquin). Moi c’est plus souvent lorsque je dis que je tiens un Blog littéraire que les gens me regardent étrangement, plus étonnés et surpris dans le bon sens je crois car je n’ai pas la tête de l’emploi certainement ^^ Pour la lecture ça va je n’ai pas encore de remarque à ce niveau ^^
    Bel article en tout cas et c’est intéressant et même important de pointer du doigt certains clichés à la con pour des choses aussi normales que de la lecture car ça n’a pas vraiment lieu d’être.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu fais très bien de souligner cette injustice !! Lorsque mes collègues sont scotchés devant Netflix, je ne leur fait pas de réflexions alors qu’eux se permettent de m’en faire quand je leur dit que mon roman m’a tenu éveillé jusque tard dans la nuit … Pourtant pour moi, il n’y a pas de différence, cela reste un loisir, un moment de détente dans les deux cas !

    Aimé par 2 personnes

  3. Je suis totalement d’accord avec cet article après je ne sais pas exactement pourquoi, mais la lecture est assez mal vue dans la société. Dès que tu dis à quelqu’un que tu aimes lire, il te regarde de suite avec de grands yeux en pensant que tu n’as pas de vie ou que tu n’es pas sociable. Alors que comme tu le mentionnais dans ton article, les séries ou le sport n’évoque pas du tout ce même type de préjugés…

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aime beaucoup cet article et je le trouve très vrai. Sauf… sur un point : un autre loisir est soumis au même préjugé. Les jeux vidéos.
    Être Gamer comme être lecteur vaut une étiquette d’hermite par les gens extérieurs (je ne suis pas gameuse mais je connais beaucoup de gens qui ont ce loisir et j’ai pu constater cela. Et ce préjugé est d’ailleurs bien plus vrai pour eux que pour nous puisque nous pouvons lire n’importe où (ou presque))

    Enfin voilà xD. Bonne continuation ☺ chouette Blog et chouettes articles.

    Aimé par 1 personne

  5. Totalement d’accord avec ton article !
    Je pense que la lecture fait peur à certaines personnes. Là où un film, une série, une séance de sport sont vus comme quelque chose de détendant, la lecture semble pénible.
    Je ne compte plus les fois ou l’on m’a dit « ah non, la lecture, j’aime pas ça, j’ai déjà assez de soucis pour ne pas aller lire ceux des autres »…..
    Et puis, je pense que la lecture ça ne fait pas assez « stylé ». Genre aller au cinéma, sortir en boite, ça fait classe, actif, etc…Pareil pour le sport, ça faire genre, on prends soin de son corps etc…alors que lire un livre, les gens croient qu’on fait rien, qu’on reste simplement assis des heures durant…
    Perso, je trouve la lecture bien plus agréable qu’une séance de sport qui va me faire mal à tous les muscles xD Je préfère muscler mon cerveau 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Ah les préjugés concernant la lecture ! Malheureusement il y en aura toujours car je pense que pour beaucoup c’est une activité qu’ils considèrent faite pour les intellos. Et en cela on leur fait peur, car ils n’ont pas trouvés ce qui pourraient leur plaire dans cette activité, donc ils critiquent pour penser qu’ils sont mieux que nous… Il en va de cela comme de beaucoup de chose…

    Aimé par 1 personne

  7. Très bon article (et très judicieuse remarque concernant les séries TV). Sinon, beaucoup de gens semblent négliger le fait que certains d’entre nous ont beaucoup de temps en transports en commun, un temps qui peut être mis à profit pour lire. Personnellement, à une époque j’avais facilement 1h30 de bus par jour (ou 2h de train deux fois par semaine quand j’étais étudiant). J’ajoute que même si je n’en suis pas personnellement adepte, les livres audio permettent de « lire » même en faisant d’autres activités, du sport par exemple, ce qui ouvre tout un tas de nouvelles possibilités.

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais aussi septique pour les livres audio car beaucoup disent que ce n’est pas vraiment lire… mais finalement c’est ainsi que j’ai pris goût à la lecture étant petite, en écoutant mes parents me raconter des histoires. Je pense qu’il faut tester avant de dénigrer cela… Et comme toi j’aime bien écouter une histoire dans les transports.

      Aimé par 1 personne

  8. Ca m’est arrivé d’entendre ce genre de commentaires un peu désagréables. Je pense qu’ils viennent surtout de gens qui n’aiment pas spécialement lire et qui ont d’autres centres d’intérêt.
    Et puis lire est encore associé à une activité solo qu’on fait enfermé chez soi. Alors qu’aujourd’hui, grâce à des sites comme Babelio ou Livraddict, la lecture se partage et permet de faire des rencontres.
    Pour ma part, en lisant dans les transports, un peu le soir avant de dormir et un peu le matin avant de me lever, j’arrive à lire 3/4 livres par mois (pour un livre de 400 pages environ). Le reste du temps, je bosse où je profite de mes proches.

    Aimé par 2 personnes

  9. Salut 🙂
    J’avoue qu’on ne m’a pas fait ce genre de remarques, parceque je ne lis pas assez à mon gout . Mais je comprends tout à fait car c’est un préjugé répandu et comme tu le fais remarquer, pourquoi on ne dis pas la même chose à un accro de la salle de gym ou un accro aux séries … ?
    Bise entre lecteurs qui s’assument ^^

    J'aime

  10. Beaucoup de personnes n’ont lu que les livres obligatoires à l’école et n’ont jamais découvert d’autres livres, auteurs ou genres qui auraient pu réellement leur plaire. Les livres sont liés à une contrainte, à l’école qu’ils n’ont pas aimés, à des sujets qui ne les ont pas intéressés. Difficile alors pour eux d’imaginer qu’on peut avoir du plaisir à plonger dans un bon livre, ou même qu’il y ait de « bons » livres !
    La lecture est associée à une activité « intellectuelle ». On considère que ce n’est pas un vrai loisir de se cultiver, ou que c’est ce que font les intellos/associaux/bourges (au choix!).
    On a aussi le même genre de réaction quand on dit « moi j’aimais bien les maths »… Enfin non, c’est même pire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s