Lifestyle

Le premier « méchant » commentaire

Salut les ptites loutres!

J’ai longtemps hésité avant de vous faire cet article et finalement, je me suis dit que je n’avais peut être pas été la seule confrontée à cette situation. Si mon petit blog subit ce genre de chose, je n’ose pas imaginer ce que les blogs avec plus de trafic doivent eux aussi subir.

Vous l’aurez compris dans le titre, j’avais envie de vous parler des commentaires « méchants » ou rageurs comme certains les appellent. J’ai déjà pu recevoir au cours de l’année écoulée sur le blog des commentaires exprimant des avis opposés au mien… et c’est aussi pour cela que j’aime blogger. On peut discuter, échanger et même apprendre. Mais les commentaires dont j’ai envie de vous parler ici n’ont pas pour but de nous aider à nous améliorer. Ils ne sont pas constructifs, ne nous apportent pas de piste pour nous améliorer. Ils ont pour unique fonction de nous critiquer, de nous attaquer… Ils dénigrent notre travail, notre personnalité… Ils relèvent chaque petit faille laissée dans nos articles et s’engouffrent dedans…

Le premier commentaire « méchant » sur le blog, j’ai pu le lire il y a de ça moins de trois semaines. Comme d’habitude lorsque je reçois un commentaire, j’avais hâte de le lire! Mais lorsque j’ai lu celui-là je me suis décomposée. Au départ, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il voulait dire… La personne reprenait des passages de mon article et y ajoutait de petits commentaires personnels. Après l’incompréhension sont venues la déception et la tristesse. Mais aussi une remise en question. Mon article était-il mauvais? Avais-je utilisé des mots trop durs? Etais-je à côté de la plaque? Moi qui était si fière de mon blog, m’étais-je trompée sur toute la ligne? Je l’ai alors montré à mon chéri, je voulais l’avis d’un œil extérieur (bon pas très objectif il faut l’avouer). Il m’a évidemment rassuré, il m’a dit que cela n’était pas important, que j’avais toujours eu de bons échos sur les autres articles… Alors j’ai laissé coulé et j’ai repris le cours de mes vacances en mettant de coté cet incident. Après tout, la personne ne s’attaquait qu’à moi, j’ai donc décidé de laisser ce commentaire en ligne.

Le deuxième commentaire méchant est apparu ensuite. J’ai vite reconnu le pseudo de cette personne car oui, je fais attention aux pseudos qu’utilisent les autres pour commenter mes articles. Je commence à les connaitre, à les reconnaitre… Blogger c’est aussi partager et créer des liens. Ce commentaire se trouvait sous ma chronique du roman Clean. En lisant ce livre je ne suis posée aucune question sur l’auteur… Mais en lisant le commentaire de cette personne j’ai compris où était le problème. J’étais face à un cas d’homophobie… et les mots utilisés étaient juste répugnants. J’ai trouvé ce commentaire très violent… Les propos tenus allaient contre toutes mes valeurs… J’ai donc choisi de le supprimer, et de bloquer cet utilisateur de mon blog.

La question est donc de savoir à quel moment nous estimons qu’un commentaire doit être supprimé. Ou encore s’il faut répondre à ce genre de commentaire… J’ai fait un choix très simple. Si le commentaire ne s’attaque qu’à moi, alors je le laisse et je réponds. Je n’ai rien à cacher… Mais si ce commentaire s’attaque à d’autres personnes et qu’il ne respecte pas mes valeurs, alors il est hors de question que quelqu’un puisse tomber dessus!

Ma conclusion est simple : ne faites pas attention aux commentaires méchants, agressifs, visant simplement à vous démonter. Nous valons tous mieux que ça. Il m’est arrivé de faire des erreurs sur ce blog, d’avoir des commentaires constructifs qui me les faisaient judicieusement remarquer. Et aussi d’avoir des commentaires très positifs, des petits mots d’auteurs qui me disaient merci. Ne gardez que cela en tête. Ne vous encombrez pas de choses négatives… Et n’hésitez pas à bloquer les personnes qui vous manquent de respect!

Je serais plus que ravie de savoir si vous aussi, il vous est arrivé de recevoir des commentaires de ce genre et la manière dont vous avez réagi. N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouver pertinent…

Je vous embrasse!

18 commentaires sur “Le premier « méchant » commentaire

  1. Pour l’instant je n’ai pas encore connu le cas (je touche du bois). Mais j’imagine sans mal l’état dans lequel tu as dû être après le premier commentaire. Quand je chroniquais uniquement Babelio j’avais émit une critique sur le livre d’un jeune auteur Fantasy et je le lui avais transmis par Facebook, tout fier comme un prout de mon analyse et de réaliser la promo d’un livre que j’avais apprécié. Et là coup de tonnerre l’auteur s’en prend à moi et à ma façon d’analyser, j’avais réalisé une « longue diatribe destructrice » et je devais ce qu’était une « vraie » critique blablabla… Avec du recul, il se trouve que ma critique avait donné envie de lire le dit livre à l’une ou l’autre personne et que les dites critiques qu’il avait mentionnées étaient toutes dithyrambiques à son sujet donc question objectivité, c’était nul (j’avais osé nuancer, t’imagines ?). Mais j’en avais eu très gros sur la patate et comme toi, grosse remise en question de ma manière de chroniquer, de partager cela,… Je savais que je n’avais rien dit de mal et que j’étais dans mon droit, mais rien à faire, ça m’avait démotivé à crever.
    Fin bref, fin de la parenthèse mais j’espère que tu ne rencontreras pas d’autres commentaires négatifs car je trouve que tu as un bon Blog et si l’on fait tous des fautes ou que nos articles ne sont pas « complets » ou que sais-je, ce n’est rien. Il y aura toujours l’un ou l’autre con…rd pour critiquer derrière donc bon. Faut juste se dire que ces gens-là sont des malheureux qui n’ont rien d’autre à faire de leur vie que de critiquer celle des autres. Et cela vaut malheureusement (et beaucoup plus souvent) dans la vie de tous les jours.
    Courage et continue ce genre d’articles, c’est important de relever les soucis qu’il y a derrière les Blogs et la lecture de manière générale.

    Aimé par 4 personnes

  2. Chaud cacao ma poule! C’est dommage de voir ce genre de réactions sur une communauté comme la nôtre :/ faut pas s’en formaliser, il y a des trolls partout, le prend pas pour toi en tout cas. Et pour le reste je pense que tu as les bonnes réactions. On a pas eu ça nous sur notre blog alors je croise les doigts pour que ça continue.
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais eu de commentaire négatif ! (sauf sur Twitter mais c’était assez respectueux quand même… Divergence d’opinion)

    En tout cas, ne te laisse pas abattre, surtout pour le commentaire homophobe qui, clairement, ne mérite pas ton attention.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou! J’en ai très peu mais quelques-uns quand même comme toi dont un sur un bouquin que je n’avais pas aimé. Quand je n’aime pas un livre, j’essaie de donner un avis constructif et j’arrive toujours à trouver de bonnes choses dans le livre. Bref, je ne dis jamais qu’un bouquin ne vaut rien mais je donne mon avis. La personne n’a pas apprécié et m’a dit que je me trompais sur toute la ligne, que je n’avais aucun goût, etc.. Je pense qu’il s’agissait de l’auteur lui-même ou d’un de ses amis vu comme le commentaire (hyper long en plus) était tourné! Bref, tout ça pour dire que ça arrive je pense à chaque blogueur et qu’il faut laisser couler. Qu’on ne soit pas d’accord avec notre avis personnel c’est normal mais qu’on attaque le blogueur sur ses goûts persos, c’est autre chose! Merci pour ton article! Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour !

    Je n’ai jamais été confrontée à cela, mais tu as bien fait d’écrire à ce sujet. On voit que finalement, nous les petits blogueurs littéraires, on est pas à l’abri non plus. Tu as eu la bonne réaction avec le commentaire homophobe en tout cas, car il est impossible de débattre et d’échanger des points de vues avec ce genre de commentateur.
    Par contre, il y a très longtemps, sur Babelio (et sous un autre nom de compte), j’avais émis une critique négative – et respectueuse ! – sur un livre que je n’avais pas apprécié, du genre j’avais mis une étoile et expliqué pourquoi cette lecture ne m’avait pas convenu à moi. L’auteur m’avait répondu sous la critique, puis par messages privés plusieurs fois. En voulant me reconnecter à mon compte Babelio le lendemain, bam, plus de compte. J’avais eu beau leur envoyer des mails pour comprendre, je n’ai jamais eu de réponse. J’en garde un souvenir très amer, et avais été hyper remuée par cette histoire, parce que je devais avoir à peine 16 ou 17 ans.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors que nous sommes là pour donner un avis véritable, et pas forcément positif. Le tout est de rester respectueux. A partir de ce moment là, je pense que tous les commentaires sont bons à prendre.

      J'aime

  6. Bonjour ! 🙂

    Tu as bien fait d’écrire cet article car son thème me paraît très judicieux. C’est un peu la « magie » de l’internet.

    Dans les débuts d’un blog, tu touches exclusivement « ton » public et te trouves donc dans une sorte de sphère bienveillante, mais plus ton blog remporte du succès et plus tu toucheras une sphère large, et parfois moins bienveillante.

    Comme tu critiques des livres tu peux aussi tomber sur des fanboys contrariés ou sur des auteurs vexés, c’est toujours un risque à prendre.

    Je pense que l’essentiel est de ne pas prendre trop personnellement un commentaire négatif. Un troll ne s’attaque pas à toi personnellement, lui qui ne connait rien de toi. Et si le commentaire est ouvertement agressif, dis toi bien que c’est une personne qui se moque de ton blog et que tu n’as aucun intérêt à discuter avec lui.

    Le détachement est vraiment essentiel car tu perdrais beaucoup d’énergie à prendre pour toi un mauvais commentaire.

    Je pense qu’il ne faut pas non plus hésiter à « censurer » ce type de commentaires. Tu dois bien distinguer la critique constructive de la méchanceté gratuite. Si le commentaire a uniquement pour visée de te rabaisser, ne prends même pas la peine de le publier ni de lui répondre. C’est ton blog, tu es maîtresse à bord. 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ce partage. Tout ce que j’ai à te dire, c’est de continuer ce que tu fais. A chaque fois que tu écris en étant en accord avec toi même, tu touches toujours quelqu’un quelque part…Il y a toujours la lumière et l’ombre, partout. Continues de briller dans ta lumière 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Je comprends que ça t’ait blessée, en tout cas tu as bien fait de bloquer cette personne qui n’était là que pour agresser…
    Je n’ai jamais été confrontée à ce genre de commentaires, même quand mes billets disent à quel point j’ai détesté une lecture (peut-être que mon blog n’a pas assez de passages pour ça ^^). Je croise les doigts pour que ça dure!

    Aimé par 1 personne

  9. Je n’ai jamais reçu de commentaire négatif (étant donné que je viens de commencer mon blog et que je n’ai qu’un ou deux commentaires) mais je trouve que tu as très bien réagi, et si malheureusement un méchant commentaire apparaît, je suivrai ton « exemple » 😉

    J'aime

  10. On trouvera toujours des crétins qui ne réfléchissent pas avant de parler et qui écrivent n’importe quoi. La stupidité et l’étroitesse d’esprit de certaines personnes mériteraient une jolie claque bien placée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s