Chronique

A durée déterminée. Samantha Bailly

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre de Samantha Bailly, A durée déterminée qui a été publié aux éditions Le livre de Poche. Ce livre fait suite au premier tome, Les stagiaires dont je vous parlais ici. Si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous conseille vivement d’aller lire mon avis le concernant, afin d’éviter tout risque de spoiler ici!

Résumé

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence.
D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…
Au travers de ces deux personnages, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine – parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d’une sincérité réjouissante.

Prix

20 euros 20 pour le grand format

9 euros pour le format de poche

Mon avis

On retrouve dans ce livre le personnage bien connu d’Ophélie que j’avais aimé découvrir dans le tome 1. On suit encore son évolution au sein de Pyxis, boîte branchée du secteur de l’édition et des mangas. Le décor est similaire au tome 1 puisque l’entreprise reste la même et que la plupart des personnages sont encore là, à l’exception d’Arthur. Mais ce tome est surtout marqué par l’apparition d’un petit nouveau nommé Samuel. J’aurais aimé que ce personnage, qui a souffert d’une dépression l’empêchant de finir sa thèse, me touche mais cela n’a malheureusement pas été le cas. De plus, étant une scientifique, je pensais que son profil se rapprocherait du mien… mais je ne suis pas sentie proche de ce personnage un peu trop introverti (ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes bossant en labo). Et puis après tout, on n’est pas obligé de s’entendre avec tout le monde! Cependant j’ai apprécié de suivre, encore, l’évolution d’Ophélie. On constate au fur et à mesure des pages qu’elle grandit, s’affirme, prend quelques petites claques mais se relève toujours. C’est un personnage que je trouve inspirant et c’est pour cela que je vous conseille la lecture de cette saga. Et puis cette histoire nous rappelle que nous sommes tous libres de faire nos propres choix, que tout arrive lorsqu’on y travaille mais que l’échec peut aussi être présent. L’important est de rebondir. Et puis j’ai aimé ce côté engagé dans la liberté des femmes. Samantha Bailly est pour moi une auteure qui, au travers de ces différents romans, laisse est un message très positif pour toutes les jeunes femmes. Nous sommes libres!

De plus, d’autres sujets sont abordés comme la drogue et la descente aux enfers qu’elle peut occasionner. On parle aussi d’homosexualité, d’acceptation de soi, du regard des autres. Les histoires d’amours et d’amitiés pimentent le récit et lui donne une dose de gaieté tout à fait agréable. Et l’analyse du monde de l’entreprise, du fonctionnement de la hiérarchie, des interaction entre collègues sonne très juste à mon goût.

Sans compter que Samantha Bailly nous offre un petit aperçu de la précarité dans laquelle certains auteurs se trouvent. On parle en effet ici du droit des auteurs, du retard sur leur salaire, des déception lorsqu’une série est abandonnée. J’ai aimé me plonger dans l’univers de l’édition qui, s’il semble à première vue doré, ne l’est visiblement pas tant que ça.

En bref

Je conseille à tous cette lecture car elle offre un message très positif sur pas mal de sujets. Je retiendrai donc de ce roman que nous sommes tous libres de faire nos propres choix, que nous avons tous le droit à l’échec et qu’il n’est pas humiliant de demander de l’aide. Et qu’il est important de toujours faire ce qu’on aime!

N’hésitez pas à me dire si cette saga vous tente ou si vous l’avez déjà lue.

Je vous embrasse!

9 commentaires sur “A durée déterminée. Samantha Bailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s