Salut les ptites loutres!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier tome d’une trilogie désormais célèbre, écrite par Samantha Bailly. Ce dernier tome s’intitule Indéterminés. Et si vous n’avez pas lu le premier et le deuxième tomes, je vous invite vivement à aller lire leurs chroniques pour éviter d’être spoilé ici.
Je tenais bien évidemment à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions J.C.Lattés pour m’avoir permis de découvrir ce dernier tome que j’attendais avec impatience.
Résumé
Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme ?
Au travers de ces deux personnages, Samantha Bailly dessine le portrait tendre et incisif de toute une génération, avec une interrogation qui affleure : comment parvenir à trouver sa place dans un monde en crise ?
Prix
13,99 euros pour le format epub
20 euros 60 pour le grand format papier
Mon avis
Si les deux premiers tomes s’étaient déroulés dans une ambiance sympa et légère, on ne va pas se mentir, ce troisième et dernier tome est très différent de ses prédécesseurs. L’histoire se déroule cinq ans après l’entrée d’Ophélie chez Pyxis. On retrouve évidemment notre héroïne, des personnages bien connus comme Alix ou Hugues ainsi qu’un petit revenant. Et oui, Athur, le tombeur, est revenu. Mais ils ont tous bien changé. Si je n’avais pas aimé Arthur dans le premier tome, je dois avouer avoir été agréablement surprise de son évolution. Il a grandi et j’aime l’homme qu’il est devenu. Concernant Ophélie, elle a aussi changé. J’ai trouvé son évolution tout à fait crédible et représentative de celle de la plupart des femmes à trente ans.
Le début du roman se déroule comme lors des premiers tomes. On gravite autour des personnages principaux, alternant les points de vue. On est confronté à leurs histoires d’amitié, d’amour. Tout se passe pour le mieux… Et puis le drame. Je ne vous spoilerai pas l’histoire… mais très honnêtement j’ai rarement éprouvé autant d’émotions en lisant un roman. Et cela s’explique peut être car rien ne laissait présager cela. Personne ne m’avait prévenu, pas même la quatrième de couverture. Pourtant les scènes sont dures, violentes. Le dernier tiers du roman est très difficile à encaisser. Les souvenirs se chamboulent, les larmes viennent spontanément. Impossible de rester insensible aux mots utilisés par Samantha Bailly pour nous décrit l’horreur. La tristesse mais aussi le dégoût et l’envie de vomir m’ont accompagnés durant toute la fin du roman…
Malgré toute cette atmosphère noire et violente, on retrouve tout de même le côté féministe de l’auteure que j’avais déjà pu repérer dans les tomes précédents. Ophélie reste une héroïne forte, tenace. Elle est courageuse et nous offre une belle leçon de vie et de courage.
Je retiendrai de cette trilogie que nous sommes tous libres de faire nos choix. Nos décisions nous appartiennent quoi qu’il arrive. Et être en accord avec ses valeurs et les défendre sont des choses très importantes.
En bref
Je ne peux pas dire que ce livre fut un coup de coeur… Mais plutôt un coup de poing. Je ne m’attendais pas à trouver un livre si poignant pour terminer une trilogie qui se voulait au départ plutôt légère. Mais Samantha Bailly a su me faire pleurer et ressentir des émotions très fortes. Une belle claque…
Je vous embrasse!
J’attends sa sortie en poche pour le livre, Samantha Bailly a une plume que j’adore, ton avis m’intrigue j’ai hâte de le lire
J'aimeJ'aime