Chronique

Indéterminés. Samantha Bailly

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier tome d’une trilogie désormais célèbre, écrite par Samantha Bailly. Ce dernier tome s’intitule Indéterminés. Et si vous n’avez pas lu le premier et le deuxième tomes, je vous invite vivement à aller lire leurs chroniques pour éviter d’être spoilé ici.

Je tenais bien évidemment à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions J.C.Lattés pour m’avoir permis de découvrir ce dernier tome que j’attendais avec impatience.

Résumé

Prix

13,99 euros pour le format epub

20 euros 60 pour le grand format papier

Mon avis

Si les deux premiers tomes s’étaient déroulés dans une ambiance sympa et légère, on ne va pas se mentir, ce troisième et dernier tome est très différent de ses prédécesseurs. L’histoire se déroule cinq ans après l’entrée d’Ophélie chez Pyxis. On retrouve évidemment notre héroïne, des personnages bien connus comme Alix ou Hugues ainsi qu’un petit revenant. Et oui, Athur, le tombeur, est revenu. Mais ils ont tous bien changé. Si je n’avais pas aimé Arthur dans le premier tome, je dois avouer avoir été agréablement surprise de son évolution. Il a grandi et j’aime l’homme qu’il est devenu. Concernant Ophélie, elle a aussi changé. J’ai trouvé son évolution tout à fait crédible et représentative de celle de la plupart des femmes à trente ans.

Le début du roman se déroule comme lors des premiers tomes. On gravite autour des personnages principaux, alternant les points de vue. On est confronté à leurs histoires d’amitié, d’amour. Tout se passe pour le mieux… Et puis le drame. Je ne vous spoilerai pas l’histoire… mais très honnêtement j’ai rarement éprouvé autant d’émotions en lisant un roman. Et cela s’explique peut être car rien ne laissait présager cela. Personne ne m’avait prévenu, pas même la quatrième de couverture. Pourtant les scènes sont dures, violentes. Le dernier tiers du roman est très difficile à encaisser. Les souvenirs se chamboulent, les larmes viennent spontanément. Impossible de rester insensible aux mots utilisés par Samantha Bailly pour nous décrit l’horreur. La tristesse mais aussi le dégoût et l’envie de vomir m’ont accompagnés durant toute la fin du roman…

Malgré toute cette atmosphère noire et violente, on retrouve tout de même le côté féministe de l’auteure que j’avais déjà pu repérer dans les tomes précédents. Ophélie reste une héroïne forte, tenace. Elle est courageuse et nous offre une belle leçon de vie et de courage.

Je retiendrai de cette trilogie que nous sommes tous libres de faire nos choix. Nos décisions nous appartiennent quoi qu’il arrive. Et être en accord avec ses valeurs et les défendre sont des choses très importantes.

En bref

Coup de poing

Je ne peux pas dire que ce livre fut un coup de coeur… Mais plutôt un coup de poing. Je ne m’attendais pas à trouver un livre si poignant pour terminer une trilogie qui se voulait au départ plutôt légère. Mais Samantha Bailly a su me faire pleurer et ressentir des émotions très fortes. Une belle claque…

Je vous embrasse!

Un commentaire sur “Indéterminés. Samantha Bailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s