Chronique

Resert worl, Marie Prat

Salut les ptites loutres.

Je reviens aujourd’hui pour vous parler du premier roman auto-édité que j’ai pu découvrir. Je tiens à remercier Marie Prat pour m’avoir proposé de découvrir son histoire. J’ai personnellement beaucoup aimé l’aventure. J’ai trouvé cela très flatteur qu’un auteur me propose de découvrir son roman et j’étais en même temps un peu stressée par tout ce qu’on peut trouver comme avis sur les romans auto-édités. Par chance, j’avoue être bien tombée!

Résumé

Et si un clic pouvait changer le monde ? Un monde numérisé à outrance, un Enfant étrange, un Chat millénaire et connecté, une Dame qui traverse les mondes, c’est le décor de cette histoire qui va bien au-delà du temps et de l’espace. Un cataclysme inédit offre à l’enfant une chance unique de réinitialiser la planète. Voilà le défi à relever pour une humanité au bord du gouffre ! Va-t-il le faire ?

Prix

15 euros 81 pour le format broché

2 euros 99 pour le format epub

Vous pourrez le trouver sur amazone ici!

Mon avis

Lorsque Marie Prat m’a envoyé un mail pour me parler de son histoire, elle m’a dit ne pas vraiment savoir dans quelle catégorie la placer. Après l’avoir lue, je pense comprendre cet avis pourtant surprenant. On découvrir ici un Enfant, un Chat et une Dame qui évoluent dans un monde très différent du notre. Il s’agit d’un monde où la technologie a pris le dessus et est omni-présente dans la vie des hommes.

La première partie de l’histoire est consacrée à l’explication et à la découverte de ce monde. Si j’ai été un peu sceptique au tout début de l’histoire, j’ai vite été emportée. Ce que j’ai adoré par dessus tout, c’est le style d’écriture de l’auteure. J’ai eu l’impression que cette manière d’écrire était chantante, que les mots s’accordaient merveilleusement bien ensemble, qu’ils glissaient dans ma tête comme les notes d’une musique mélodieuse. C’est assez fou parce que c’est la première fois que j’ai l’impression d’entendre une mélodie en lisant un livre. J’avais donc évidemment envie de vous glisser un petit passage pour que vous puissiez comprendre.

L’enfant sait, du haut de ces neuf ans, que l’être vaut bien mieux que l’avoir, qu’une course effrénée vers plus de croissance, plus de progrès techniques, plus de pouvoir d’achat, n’apportera pas le bonheur, ne rendra les hommes ni meilleurs, ni plus sages.

Au delà de cette manière de manier les mots avec justesse, on découvre ici plutôt une réflexion sur l’humanité et ce qu’elle devient. On y parle des réseaux sociaux, d’évolution, de sensibilité,… Tout un tas de sujets sont abordés avec justesse et nous font réfléchir à l’avenir que nous voulons offrir aux prochains êtres humains qui occuperont notre planète. Au delà de ces réflexions il y a bien sûr une histoire que l’on suit avec plaisir. On veut connaitre le pourquoi du changement, la décision que prendra l’enfant pour sauver ou non le monde et ses conséquences…

En bref

bonne lecture

Ce fut une très bonne lecture, même si je pense qu’une relecture m’aiderait à intégrer tous les sujets qui sont abordés dans cette histoire. Le style d’écriture est fluide, mélodieux et la réflexion qu’elle propose est profonde. J’ai beaucoup aimé découvrir les idées de l’Enfant et je remercie Marie Prat pour m’avoir donné l’occasion de me plonger dans son récit.

4 commentaires sur “Resert worl, Marie Prat

  1. Oh, toi aussi tu l’as lu ! 🙂 C’est vrai que c’est un roman d’anticipation assez difficile à classer côté genre.
    Comme toi, j’ai trouvé la plume de l’auteure fluide et agréable. Je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles de plume chantante. C’est vrai qu’à certains moments, c’est assez onirique/digne d’un conte.
    La réflexion sur notre monde est vraiment juste et pertinente.

    J'aime

  2. Je découvre ton blog et viens de lire ta chronique sur ce livre que je ne connaissais pas du tout, je suis intriguée ! Je ne lis pas du tout d’auto-éditée et je devrais y remédier. Je le note dans ma wishlist. 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s