Chronique

Année nouvelles, Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux

Hola tout le monde!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre, et plus précisément d’un recueil de nouvelles, écrit par Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux. Celui-ci est publié chez Livr’s Editions. Je vous parle de plus en plus de cette maison d’éditions qui est pour moi un véritable coup de cœur. Mais ce livre sera-t-il l’exception qui confirme la règle? Voyons ça de suite ensemble!

Résumé

« Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.

Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.

De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures ! »

Prix

18 euros et vous pouvez vous le procurer juste ici!

Mon avis

On se retrouve donc plongé ici dans une année de nouvelles. Chaque histoire correspond à un mois de l’année. Elles sont écrites par deux auteurs dont j’avais déjà lu quelques œuvres précédemment. Ces récits ont la particularité de ne pas être liés par un thème spécifique mais bien par une ville, celle de Mons en Belgique. Pour la petite histoire, Mons est la ville dans laquelle je réalise actuellement mes études.  Voilà donc maintenant trois ans que je m’y rends chaque matin pour ouvrir mes classeurs et me plonger dans l’univers de la chimie. Et pourtant, je n’ai jamais pris la peine de la visiter. C’est pourquoi j’ai adoré découvrir les nombreuses histoires inventées (ou non), tel un mini city-trip fantastique.

Si comme moi votre genre de prédilection est le fantastique, vous serez sans aucun doute séduit par la plupart de ces nouvelles. Bien évidemment, comme tous les genres y sont représentés il y en a peut être certaines que vous aimerez moins. Moi même j’avoue avoir été moins conquise par les nouvelles du genre horreur, qui me font toujours faire des cauchemars! Mais même si ce n’est pas mon genre, je suis persuadée que les personnes étant friandes de ces lectures seront sans aucun doute ravis de les découvrir. De plus, j’ai été conquise par les nouvelles romantiques alors que d’habitude de n’en suis pas vraiment fan. Une bonne surprise donc! Je pense que c’est un recueil qui peut être mis dans toutes les mains (enfin pas trop jeune tout de même) et ce justement car tous les genres y sont représentés.

De plus, je dois bien avouer que cela m’a donné envie d’en savoir plus sur la ville de Mons. J’ai d’ailleurs prévu de faire une petite excursion la semaine prochaine pour visiter les lieux emblématiques de Mons qui sont présentés dans ce livre.

Et puis je vous ai évidemment sélectionné les deux nouvelles que j’ai préféré dans ce recueil! La première : il s’agit de Mons 2015, écrite par Emilie Ansciaux et qui m’a beaucoup rappelé la série TV 12 singes (pour ceux qui connaissent). De plus, elle m’a permis de découvrir une petite boutique absolument charmante dans laquelle je n’étais jamais allée! La deuxième que j’ai choisie est Correspondances écrit par Geoffrey Claustriaux. Pour le coup je n’avais pas du tout vu venir la chute et j’ai adoré suivre cette histoire.

En bref

bonne lecture

J’ai beaucoup aimé découvrir cette séries de nouvelles de tous genres. Je ne doute pas que ce recueil plaira à beaucoup de personnes car il regroupe un grand nombre de genres littéraires. De plus, si vous avez envie de découvrir une petite ville de Belgique, je vous le conseille vivement!

Un commentaire sur “Année nouvelles, Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s