Chronique

La première fois que j’ai été deux. Bertand Julien-Nogarède

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier roman de Betrand Julien-Nogarède. Il s’agit de La première fois que j’ai été deux, publié chez Flammarion Jeunesse. J’avoue avoir été intriguée par tout le bruit autour de ce roman. Si jamais vous avez un compte instagram, il est fort possible que vous l’ayez déjà vu passer! Du coup j’étais plus que ravie de gagner le concours organisé par Alideslivres permettant de gagner ce roman. Bref, passons à la chronique.

Résumé

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse …

Prix

14 euros

Mon avis

Voilà bien longtemps (pour ne pas dire des années) que je ne m’étais pas plongée dans une romance adolescente. Ce n’est effectivement pas mon domaine de prédilection. Mais pour le coup, je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort.

On découvre ici Karen, 17 ans, n’ayant jamais connu l’amour. Un jour, un garçon, Tom, apparait dans sa vie, bouleversant au passage toutes ses certitudes. Si je ne devais trouver qu’un bémol à cette histoire, ce serait le personnage de Karen qui est pour moi beaucoup trop sombre et pessimiste. J’aurais apprécié qu’elle mette tout de même un peu du sien dans cette histoire… A contrario j’ai adoré le personnage de Tom que j’ai trouvé « solaire »… Soyons honnête, il représente un peu le garçon idéal. J’ai tout de même regretté que Mélanie et Jone ne soient pas un peu plus présents mais en même temps cela m’a permis de me concentrer sur les personnages principaux.

Les garçons de mon âge sont des cornichons et ce n’est pas près de s’arranger.

Concernant l’histoire, c’est une romance. Mais une romance qui fait sourire. Quelque chose qui donne de l’espoir. Pas quelque chose de triste ou de déprimant. Ici, on est plutôt dans le plaisir de l’instant, le bonheur de vivre le moment présent… Et c’est ça qui m’a fait du bien. Ce fut une petite touche de gaieté comme on en retrouve peu dans les livres. Et puis concernant la chute, j’avoue que je ne m’y attendais pas… J’aurais préféré qu’elle soit dans la même ambiance que le reste du roman mais malheureusement ce n’est pas qui ai choisi. Cependant, je l’ai trouvée bien amenée dans l’histoire. Comme une petite pique de rappel, pour nous dire de toujours profiter de l’instant.

Certains moments de notre existence garderont à jamais une intensité particulière, une vibration dont les ondes continueront à nous parcourir longtemps après.

Et puis je n’aurais pas pu deviner qu’il s’agissait du premier livre de cet auteur sans me renseigner dessus (comme je participe au challenge Harry Potter je me renseigne un maximum sur les livres que je lis pour pouvoir en tirer un max de points!). L’écriture est fluide et agréable. L’histoire se dévore en quelques jours.

– Ces derniers temps, j’aimerais avoir dix ans de plus pour n’être plus celui que je suis aujourd’hui.

-C’est un rêve que nous faisons tous un jour, mais ce serait quand même un beau gaspillage de temps!

En résumé

agréable

Ce fut une lecture agréable qui m’a fait sortir le temps de quelques jours de ma zone habituelle. Une romance adolescente fraîche grâce à Tom. Un touche d’espoir, de douceur et de sourire. Un voyage agréable qu’on dévore vite.

2 commentaires sur “La première fois que j’ai été deux. Bertand Julien-Nogarède

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s