Chronique

Divergente, Véronica Roth

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome de la trilogie Divergente. Impossible que ce nom ne vous dise rien! Si vous n’avez pas lu les livres, vous avez au moins du entendre parler des films.

Résumé

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.

Mon avis

J’avais lu pas mal d’avis positifs sur ce livre et d’autres moins élogieux. J’avais donc envie de me faire ma propre opinion. Concernant les films, j’ai vu le premier avec lequel je n’avais pas vraiment accroché… Mais j’ai tout de même eu envie de me plonger dans cette histoire.

Concernant l’héroïne, je pense que c’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre. Si certaines personnes ont pu la trouver trop naïve, je l’ai personnellement trouvée très courageuse. J’ai aimé suivre son évolution au cours de l’histoire. Et pour ce qui est de quatre c’est un personnage masculin que j’ai aimé découvrir. Le genre gentil et tendre mais qui doit un peu se cacher… C’est donc un duo que j’ai aimé suivre. Et puis les amis de Tris on tous un petit quelque chose qui les rend tous uniques.

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est plutôt basé sur la découverte de la faction que choisit Tris. On y suit son évolution que ce soit physique avec les épreuves ou affective avec les autres membres de sa nouvelle famille. J’ai trouvé que les pages se lisaient très vite. Et la fin m’a surprise (je ne m’en souvenais plus du tout). Le roman s’arrête au bon moment pour nous donner envie de découvrir la suite. J’ai donc hâte de voir comment les choses vont évoluer.

En bref

coup de coeur

Une très bonne découverte, très proche du coup de coeur. Les pages se tournent à une vitesse folle et l’envie de connaitre la suite est toujours présente. Un bon début de saga avec une héroïne badass et une histoire intéressante et surprenante.

12 commentaires sur “Divergente, Véronica Roth

  1. Divergente est mon tome préféré de la trilogie parce que l’auteure se concentre vraiment sur l’univers des Audacieux. J’ai beaucoup aimé le concept des factions, l’évolution de Tris et bien sûr Quatre. Pour ce qui est des autres tomes. Ils sont pas mal 🙂 D’ailleurs, tu risques de te décrocher la mâchoire sur la fin du 3e! Par contre, et c’est peut-être le ressenti de plusieurs, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de « révélations », ni à la direction que prend l’histoire. Pour le coup, j’ai trouvé que l’idée de base perdait de son charme.Mais bon! Ça se lit très bien et j’ai passé un bon moment 🙂 J’ai hâte de connaître ton opinion sur la suite!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s