Salut les ptites loutres!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire part de mon bilan lecture pour le mois de septembre… Je sais que je suis un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais!
Coup de coeur
J’ai (re)découvert l’univers de Divergente, écrit par Veronica Roth. Je n’avais pas accroché avec les films mais le livre a été un vrai coup de coeur!
Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver…
Ou la tuer.
Bonne lecture
J’ai commencé ce mois de septembre avec le receuil Année Nouvelles, écrit par Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux.
« Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.
Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.
De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures ! »
Et publié dans la même maison d’éditions, j’ai découvert Hanafuda, écrit par L.A.Braun
La vie des yakuzas est régie par les neuf lois du gokudo. L’obayan dirige le clan de main de maître. Il est plus que mon père, plus que mon patron. Sa voix fait office de loi. La soumission des kyodaï doit être totale, ceux qui ont tenté de s’y opposer se noient actuellement dans l’East River.
Mon père l’appris à ses dépends. Suite à son erreur, je porte la marque du maître. Jusqu’ici, j’ai mené une existence motivée parfois par la vengeance, souvent par l’appât du gain. Mais aujourd’hui, l’honneur de la famille Matsuo sera lavé.
Aujourd’hui, il me reste un choix à faire: fin d’une ère ou nouveau départ?
Agréable
J’ai pu découvrir La première fois que j’ai été deux, écrit par Bertrand Julien Nogarède.
Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse …
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces livres ou s’ils vous tentent!
Je vous embrasse!
un bon mois de septembre question lecture! C’est chouette!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’en suis globalement assez contente!
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli bilan 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci!
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais bien apprécié Divergente aussi 🙂 Les adaptations cinématographiques qu’on en a faites m’ont plutôt déçue.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu les films avant de lire les livres mais j’avoue qu’ils ne m’ont pas laissé un très bon souvenir.
J'aimeAimé par 1 personne