Chronique

The falcon’s malteser, Anthony Horowitz

Salut les ptites loutres!

J’ai l’impression que cela fait une éternité que je ne vous ai pas écrit d’articles… J’en avais programmé tellement que je pense que je ne vous ai rien écrit depuis deux semaines. Enfin bref… Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler du livre le faucon malté écrit par Anthony Horowitz. C’est mon papa qui m’a fait découvrir ce livre il y a à peu près 10 ans. Depuis quelques temps, je fais des relectures de livres que j’ai aimé étant petites, mais en anglais. Comme je suis une quiche des langues étrangères, j’essaye de m’améliorer comme je peux! D’ailleurs si vous avez des conseils pour améliorer mon anglais, je suis preneuse.

Résumé

Tim Diamant, le détective privé, a sans doute fait une bonne affaire : le nain Johnny Naples, qui semble redouter de très gros ennuis, lui a offert une vraie fortune pour qu’il garde précieusement un paquet. Et le plus étonnant, c’est que ce paquet ne contient que des chocolats maltés! Mais voilà que pour Tim, les catastrophes s’enchaînent…

Mons avis

Et je ne vais pas vous le cacher, cela a été un vrai plaisir de retrouver Nick et Tim. Parlons tout d’abord des personnages. Ce livre est écrit à la première personne et c’est Nick qui nous raconte l’histoire. Il a 13 ans et est le petit frère de Nick. Vous vous rendrez sans doute compte dès les premières pages que c’est un duo un peu particulier tout simplement car l’enfant le plus intelligent de la famille n’est pas toujours le plus âgé… En effet Tim est un peu gaffeur (pour ne pas dire complètement stupide), ce qui apporte une grosse touche d’humour au roman. C’est d’ailleurs ce qui, pour moi, le différencie des autres romans policiers pour enfant-adolescent qu’on peut trouver sur le commerce. Plus d’une fois je me suis surprise à encore sourire et rire des mésaventures vécues par les deux frères.

Concernant l’histoire, je n’avais plus aucun souvenir des péripérices qui rythment l’histoire mais ce fut un vrai plaisir de m’y replonger. Je me suis laissée emportée, avec l’envie de connaitre la fin. Et je me suis faite berner, pour mon plus grand plaisir, par certains personnages plutôt loufoques!

En bref

C’est un roman que je conseille aux jeunes, et aux moins jeunes (libre à vous de choisir votre catégorie!) qui aiment les aventures policières et le second degré. Ce fut un vrai plaisir de redécouvrir cet univers.

5 commentaires sur “The falcon’s malteser, Anthony Horowitz

  1. Mon fils et moi connaissons bien cet auteur, qui a un bon style je trouve. C’est notamment lui qui a été officiellement désigné pour écrire de nouvelles aventures de Sherlock Holmes…
    Par rapport à ses autres séries pour ado, celle-ci est-elle aussi sympa?

    Aimé par 1 personne

    1. Celle ci est absolument géniale! J’ai lu beaucoup de ces livres (à peu près tous en fait…) mais cette saga à un petit côté humour noir qui la rend délicieuse! Sinon j’ai adoré la saga Alex Rider que je continue à suivre…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s