Chronique

Divergente T3, Veronica Roth

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le tome 3 de la saga Divergente, écrite par Veronica Roth. Beaucoup d’avis disent que la qualité de cette saga diminue au fur et à mesure que l’histoire avance et je dois dire que je ne suis pas totalement opposée à cet avis…

Résumé

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s’y soumettre.
Ils doivent s’enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

Mon avis

Je vous en ai déjà parlé précédemment sur le blog. J’ai beaucoup aimé découvrir les deux premiers tomes de cette saga. Et c’est avec beaucoup d’envie que je me suis lancée dans la découverte du troisième et dernier tome qui me permettrait enfin de connaitre la fin de cette histoire.

Évidemment, retrouver des personnages que l’on affectionne tout particulièrement est toujours un moment agréable. Et c’est sans aucun doute le cas de Tris et de Quatre. Je ne vais donc pas aller jusqu’à dire que j’ai passé un mauvais moment mais j’en garde quand même une petite déception.

Concernant l’histoire j’ai trouvé que celle-ci partait totalement en vrille. Rien à voir donc avec le début si prometteur de cette saga! Je défie d’ailleurs quiconque de deviner le déroulement du tome 3 après avoir les deux premiers tomes…. Impossible pour moi. Et j’ai trouvé cela vraiment dommage de perdre cette esprit qui m’avait tant plu dans les premiers temps… Cependant j’avoue avoir adoré la fin. Pour le coup je l’ai trouvée très juste et pleine de tendresse et de poésie. Je sais qu’elle est très controversée mais pour moi c’est exactement la fin qui convenait.

En bref

Une lecture agréable due aux retrouvailles avec Tris et Quatre que j’affecte tout particulièrement mais j’ai été déçue par l’histoire qui ne reflète pas du tout le tome 1. Cependant j’ai tout de même été conquise par la fin. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

6 commentaires sur “Divergente T3, Veronica Roth

  1. J’ai tellement hâte de publier mon avis à propos de ce livre. Comme toi, j’étais plutôt mitigée. Si j’ai aimé la fin, qui est très… audacieuse, le reste… Disons que ce qui m’a attirée dans cette saga, c’est d’abord et avant tout le concept des factions. C’est pareil pour moi, je n’ai passé un « mauvais moment », mais je m’attendais à autre chose 🙂 Et puis, le revirement de personnalité de Quatre… j’ai eu bien du mal ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins en tout point. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes j’ai apprécié la fin de ce tome (qui sort un peu des sentiers battus des dystopies) mais l’histoire de ce 3eme tome est incomprehensible et confuse! Un peu comme les tomes 2 et 3 de la saga The Maze Runner en fait^^

    Aimé par 1 personne

      1. C’est la saga du Labyrinthe qui a d’ailleurs était adaptée au ciné. Tu es certaine de ne pas connaître?^^ après tout le monde n’est pas du même avis que moi concernant cette saga 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s