Chronique

Dry. Neal & Jarrod Shusterman

Hello les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous dévoiler ma chronique du roman Dry, écrit par Neal et Jarrod Shusterman et publié chez Robert Laffont dans la collection R.

Résumé

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Mon avis

J’avoue que ce qui m’a attiré en premier dans ce livre est son auteur… Je vous ai récemment parlé de la saga La faucheuse, écrite par Neal Shusterman. Lorsque j’ai appris que ce dernier était l’auteur, avec son fils, d’une autre dystopie je n’ai pas pu y résister.

Cette dystopie met cette fois-ci en scène Alyssa, son frère Garett et son voisin Kelton. Ces derniers vivent une vie totalement normale jusqu’au jour où un événement inattendu va bouleverser leur vie : une coupure d’eau, les plongeant, au fils des jours, dans une soif immense. Et que reste-t-il à des hommes assoiffés, à part leur instinct de survie.

Personnellement, j’estime que ce qui fait la force des romans de Neal Shusterman n’est pas tant l’originalité de ces récits, bien que celle-ci soit aussi incroyable, mais bien l’analyse de l’être humain et de sa morale qui nous est offerte. C’est ainsi qu’au fils des pages, nous voyons les personnages évoluer, certains se transformant en héros, d’autres en monstres, mais comment savoir qui, en temps de crise, se montrera le plus humain? J’ai adoré cette réflexion. Et j’ai beaucoup apprécié la dimension écologique que prennent les événements, tout à fait en accord avec les sujets d’actualité. En refermant ce roman, je n’ai pu qu’avoir une pensée pour tous les pays dans lesquels certains enfants meurent encore de soif et pour la chance que nous avons de devoir faire à peine cinq mètres pour obtenir de l’eau lorsque nous avons soif…

En bref

Coup de coeur 2019

Neal Shusterman et son fils nous offre ici une dystopie originale, une histoire innovante et pleine de réflexions sur les côtés noirs de l’humanité. Un véritable coup de cœur pour moi!

6 commentaires sur “Dry. Neal & Jarrod Shusterman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s