Chronique

Pourquoi nous dormons. Dr Matthew Walker

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Pourquoi nous dormons, écrit par le Dr Matthew Walker et publié chez La découverte. Je remercie cette maison d’édition et le site Netgalley pour m’avoir fait découvrir ce livre!

Résumé

Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?

En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.

Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

Petit mot sur l’auteur

Matthew Walker est professeur de neuroscience et de psychologie, directeur du Laboratoire Sommeil et Neuro-imagerie de l’université californienne de Berkeley. Il a également enseigné la psychiatrie à l’université de Harvard et est l’auteur de nombreuses études scientifiques publiées dans des revues de renom. Pourquoi nous dormons est son premier livre.

Mon avis

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, ce livre est excessivement compliqué à comprendre alors si vous chercher une lecture pour vous détendre le soir, passez votre chemin… Cependant, si vous portez vraiment un intérêt au mécanisme du sommeil alors foncez, mais je pense qu’il est préférable d’avoir quelques notions de biologie avant de se lancer dans cette découverte. Le vocabulaire est soutenu et les termes utilisés difficiles à retenir, ce qui m’a légèrement bloqué dans ma lecture… On y apprend des choses vraiment très intéressantes et ce livre permet de nous remettre en question et de réévaluer notre rapport avec le sommeil et il a été, pour moi une déception, dans le sens où il m’a fallu des mois pour le terminer…

En bref

déception 2019

Un livre très difficile à lire, même avec une base de connaissances scientifiques… Les termes employés sont difficiles à retenir et les phrases si compliquées que leur sens m’a parfois échappé… Ce livre reste vraiment intéressant si vous prenez la peine de vraiment vous y plonger mais cela vous prendra des heures… Une déception donc, pour moi…

Un commentaire sur “Pourquoi nous dormons. Dr Matthew Walker

  1. Ca me rappelle quand j’étais en prépa, le prof de littérature a voulu qu’on lise certains chapitres d’un livre aussi effrayant qu’une encyclopédie ; et le pire, c’est que c’était écrit d’une façon si emberlificotée que je n’y comprenais rien du tout. Le plus ironique, c’est que Boileau y était cité, avec la phrase « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »… Eh ben l’auteur avait pas dû comprendre le principe, ou alors il n’a rien compris à ce qu’il écrivait XD

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s