Chronique·Non classé

Celle qui a dit « fuck » Anne-Sophie et Fanny Lesage

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du journal feel-good d’Alice : Celle qui a dit « fuck », écrit par Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage, publié chez Solar.

Résumé

Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire  » Fuck « , ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour !

Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

Mon avis

Vous l’aurez donc compris à la lecture du résumé, point de roman ici mais bien une sorte de journal intime nous détaillant le voyage d’Alice vers le pays du bien être.

L’avantage de ce livre est sans aucun doute non personnage, super attachante et à laquelle toutes les femmes peuvent s’identifier. Elle est drôle, pleine de vie mais aussi de problèmes banals et de sentiments que nous connaissons toutes… Pour ce qui est du côté feel-good, on ne va pas se mentir, rien de très innovant, uniquement des petits conseils dont on entend parlé couramment mais après tout, il faut parfois taper sur le clou pour que ça rentre… Et puis il se lit vite, est joliment illustré, il fait son job en étant bon pour le moral.

En bref

Agréable 2019

Un agréable voyage feel-good dans la vie d’Alice et dans son parcours vers le bonheur. Un livre qui se lit vite, avec une héroïne attachante et plein de petites astuces à utiliser au quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s