Chronique

Elevation. Stephen King

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du nouveau court roman (ou nouvelle) de Stephen King et publié chez Le livre de poche. Je remercie Netgalley pour la découverte!

Résumé

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.

C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?

Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

Un roman joyeux, exaltant et teinté de tristesse.

Mon avis

Il est important de savoir que je n’ai jamais lu un seul roman de Stephen Kings avant celui-ci. Mais en le voyant passer sur Netgalley, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de découvrir cet auteur. Après avoir lu certaines critiques de ce livre, j’ai pu constater que celui-ci ne s’inscrit pas dans le genre de prédilection de cet auteur…

On est donc plongé dans la vie de Scott qui subit un changement assez étrange puisque, bien que son physique ne se modifie pas, celui-ci perd du poids chaque jour… Je comprends que certaines personnes aient pu trouver cette histoire touchante pourtant je n’ai pas réussi à vraiment m’y plonger… La chute est énoncée dès le début ce qui ne laisse pas de surprise à l’histoire… Les personnages sont touchants mais, en à peine 100 pages, il est difficile de s’attacher à ceux-ci. Cela reste cependant un joli texte sur l’acceptation des différences…

En bref

mitigé 2019

Un avis très mitigé sur cette histoire car, sans être désagréable à lire, je trouve qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard… Les personnages sont touchants sans être attachants, la chute est énoncée bien à l’avance ce qui ne laisse aucune place à la surprise.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s