Chronique

Nouvelles Orléans. Collectif Livr’s

Salut les ptites loutres !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles intitulé « Nouvelles Orléans », écrit par un collectif d’auteurs et publié chez Livr’s dont je vous parle régulièrement. Chaque année, cette maison d’édition sort un recueil basé sur un thème précis, possédant une dizaine de nouvelles et, comme vous l’aurai compris dans son titre, celui-ci nous fait voyager en Nouvelles Orléans entre malédictions, sorcières et poupée vaudou.

Résumé

La magie vaudou imprègne les rues de la Nouvelle-Orléans, les ombres rôdent à chaque croisement. L’Autre monde vous attend, là, juste de l’autre côté de la porte. Il ne vous reste plus qu’à la pousser… Laissez-vous emporter dans huit récits au cœur de la Louisiane, voyagez dans le bayou, rencontrez les lwas, mais prenez garde, car chaque pacte a un prix.

Mon avis

Il est, à mon avis, très difficile d’aimer chaque nouvelle d’un recueil lorsque celui-ci contient des textes de différents auteurs puisque ceux-ci possèdent une plume ainsi qu’un univers qui leurs sont propres. Mais dans l’ensemble, je dois dire que celui-ci a été une très belle découverte avec de véritables coups de cœur pour certaines histoires.

Mon premier coup de cœur a été pour la nouvelle Sans Nom, écrite par A.D. Martel qui a réussi à me faire verser une petite larme (et quand je dis petite c’est pour éviter de passer pour une chochotte). Je vous dirai simplement, afin d’éviter tout spoil, que nous suivons ici les aventures d’une adorable poupée vaudou.

Viens ensuite Moi, l’Autre écrite par Gloria F. Garcia que je qualifierais facilement d’absolument répugnante mais super originale et je n’avais pas du tout vu la fin venir ! J’ai même dû grimacer lors de l’annonce de la fin tellement cette histoire m’a dégoûtée (mais c’est aussi pour ça que j’ai choisi ce recueil donc bon.. ^^).

Par la suite j’ai découvert Le bonheur repose en Louisiane, écrit par Katia Goriatchkine qui nous offre ici une nouvelle parlant du bonheur et de la dépendance à celui-ci que j’ai trouvé extrêmement bien rédigée et juste.

Et pour terminer, je citerai NOLA, écrite par Alex N.R. qui m’a tout autant surprise que Moi, l’Autre et que j’ai beaucoup aimée dans son côté un peu plus « thriller » et dont la chute a été un véritable plaisir.

Évidemment, je ne cite ici que les nouvelles que j’ai préférées mais les autres sont tout aussi agréables, dans des genres et des styles d’écriture différents. Vous pourrez donc, en plus de ces quatre récits, retrouver a croisée des chemins de L.A.Braun, Le sourire du Baron de Geoffrey Claustriaux, Les morts ne se mangent pas de M. d’Ombremont et L’autre porte de Fabrizio Schiavetto.

En bref

bonne-lecture-2019

Je conseille donc ce recueil de nouvelles à tous les amateurs d’histoires surnaturelles, de sorcières, de poupées vaudous, … Celui-ci vous fera passer par une tonne d’émotions différentes allant de la peur, à la tristesse en passant par la surprise et le dégoût. Un voyage que vous ne regretterez pas !

Un commentaire sur “Nouvelles Orléans. Collectif Livr’s

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s