Chronique

Cogito. Victor Dixen

Hey, salut les ptites loutres!

Je vous retrouve pour vous parler d’un roman donc vous avez obligatoirement entendu parlé ce mois-ci, et il s’agit du très attendu Cogito écrit par Victor Dixen (auteur de la saga Phobos, s’il y a vraiment besoin de le repréciser ^^).

Résumé

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

 

Mon avis

Vous l’aurez compris à la lecture de ce résumé, nous suivons Roxane, une jeune adolescente en pleine crise, à base de vols et d’amies pas très fréquentables… Mais tout bascule le jour où elle se voit offrir une occasion en or : intégrer un programme un peu particulier, aidant les jeunes à réussir leur BAC… Le principe est simple, avoir recours à la programmation neuronale pour intégrer, en une semaine à peine, toute la matière de cet examen! Et quel étudiant ne rêve pas de tout réussir sans ne rien faire… Mais un tel marché comporte forcément des risques…

J’avais découvert Victor Dixen il y a quelques années avec la saga Le cas Jack spark que j’avais adoré puis suivi cet auteur avec la saga Phobos, mais cette année, c’est ce one shot qui m’a conquise. On y aborde une thématique d’actualité qu’est l’intelligence artificielle dans un monde futuriste un peu trop réaliste… Et c’est ce qui m’a de suite attirée dans ce roman, cette réflexion sur la place de l’homme dans cette société où les machines prennent de plus en plus d’ampleur ainsi que les conséquences d’une telle déviation… La thématique m’intéressant tout particulièrement, j’ai adoré suivre Roxane et ses amis dans cette aventure (pour ne pas dire cauchemar).

En bref

bonne-lecture-2019

Une belle réussite pour ce tout nouveau roman de Victor Dixen qui aborde avec une effroyable impression de réalisme ce que pourrait nous réserver une société dans laquelle l’intelligence artificielle devient de jour en jour plus présente. Fan de sciences-fiction? Foncez!

3 commentaires sur “Cogito. Victor Dixen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s