Chronique

Trinkets. Kristen Smith

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Trinkets, écrit par Kristen Smith. Je remercie le site NetGalley ainsi que les éditions Robert Lafont, et plus précisément la collection R pour m’avoir permis de faire cette jolie découverte!

Résumé

On peut tout voler… sauf l’amitié.

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Le roman à l’origine de la série Netflix.

Mon avis

Dans ce roman écrit par Kristen Smith, on suit trois personnages : Elodie, Moe et Tabitha. Si cela m’a tout d’abord un peu déstabilisée, dans le sens où je ne savais jamais qui parlait dans le chapitre que je lisais, cet effet s’est vite estompé grâce aux caractères très différents des jeunes femmes. En effet, Elodie est la petite fille très sage à qui personne n’a jamais rien à reprocher. Moe est la gothique que tout le monde regarde avec méfiance tandis que Tabitha est la fille ultra populaire que tout le monde envie secrètement. Ces filles ont toutes les trois l’air de venir d’univers complètement différents, pourtant une chose va les rapprocher : les réunions de voleurs à l’étalage anonymes!

L’énorme point fort de ce livre est sans aucun doute ses personnages très différents et pourtant terriblement attachants! Grâce à elles, il est possible de s’identifier à une des filles, quant aux autres elles sont très touchante bien qu’il s’agisse de filles qu’on détesterait probablement dans la réalité. (Oui j’aurais très certainement détesté Tabitha à la place d’Elo!) Mais ce livre va plus loin, nous montrant encore une fois que les apparences sont trompeuses et qu’en chacune de nous se trouve une femme bienveillante et qui peut se lier d’amitié avec n’importe qui à condition de mettre les préjugés de côté. Rien de bien nouveau me direz vous. C’est vrai, mais dans ce cas le message passe efficacement et m’a plutôt émue, je dois bien le reconnaître!

Un petit mot en passant sur le série Netflix qui, pour moi, ne ressemble pas vraiment au roman, les héroïnes n’étant pas du tout comme je les aie ressenties au cours de ma lecture. Flop pour moi…

En bref

Coup de coeur 2019

Une jolie histoire d’amitié qui nous montre une fois de plus que lorsqu’on dépasse les préjugés, de belles rencontrent peuvent avoir lieu. Rien de nouveau donc et pourtant leur point commun insolite amène du pétillant à l’histoire et m’a permis d’avoir un coup de coeur pour nos héroïnes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s