Chronique

Dans ton camp. Collectif Livr’s

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre dans ton camp (D.T.C.) écrit par Emilie Anciaux, Geoffrey Claustriaux et S.A. William. Avant de vous parler en détail de ce livre, j’aimerais vous faire une petite digression sur comment je l’ai eu en ma possession. Il y a quelques semaines, j’ai pu assister à un défilé livresque à Charleroi où Chaque maison d’édition défilait avec ses sorties de la rentrée littéraire, puis, les auteurs présentaient leurs livres à tout le public! Et comment résister à Georgette, la licorne présente au défilé… C’est donc ainsi que j’ai craqué pour ce livre!

Résumé

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture…

Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs…

Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral…

Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents…

Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce.

Mon avis

La particularité de ce livre ? Chacun des auteurs écrit un chapitre dans lequel le personnage est en fait l’auteur lui même lors de son adolescence. La base de l’histoire est donc une hypothétique rencontre de nos trois auteurs lors d’une colonie de vacances. Aucun doute, c’était bien la première fois que j’entendais parler d’un tel livre! Et comme j’avais déjà lu certains récits d’Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux, je n’ai pas pu résister à la curiosité!

Concernant les personnages principaux, ce fut un réel plaisir de découvrir leurs caractères. Emilie est l’ado légèrement tyrannique et spéciale qui se balade en permanence avec une licorne, Sonia est la jeune fille vivant encore dans un monde où tout est rose et mignon tandis que Geoffrey est le garçon légèrement pervers mais drôle à mourir. Pour les personnages secondaire, j’ai adoré détester le groupe des trois bimbos ainsi que la petit gothique.

En plus de l’aspect humoristique complètement décalé (la couverture parle d’elle même) apporté par ces trois personnalités, l’histoire est aussi basée sur un fond fantastique très prononcé, ce que j’ai été ravie de découvrir au fils des pages! J’ai trouvé que cela amenait une dose supplémentaire de suspense dans l’intrigue et j’ai littéralement dévoré les 137 pages en à peine deux soirées.

En bref

bonne-lecture-2019

J’ai adoré suivre ces trois personnages qui prennent un goût de réel lorsqu’on sait qu’ils sont inspirés des trois auteurs. L’humour est en permanence présent et nous ramène à notre adolescence tandis que l’intrigue fantastique permet de vouloir à tout prix connaitre la fin de l’histoire.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s