Non classé

Mes achats aux Halliennales

Salut les ptites loutres!

J’avais envie de vous présenter aujourd’hui les livres que j’ai acheté au salon des Halliennales qui s’est déroulé à Lille au début du mois d’octobre!

Les soeurs carmine T1

les soeurs carmineMerryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

L’échiquier de jade

l'échiquier de jadeRetour dans la cité de Jarta. La ville est en pleine ébullition. Les manifestations des opposants à la visite de l’ambassadrice d’un Empire fermé et agressif provoquent de sérieux remous. Dans le même temps, tous les sorciers de la ville sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a dévoré deux personnes.Résultat, les forces de l’ordre confient deux nouvelles enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé, et notamment le vol d’un antique échiquier en jade que la ville comptait offrir en cadeau à l’ambassadrice. L’incident diplomatique n’est pas loin…Pardmé et Tanit sont de retours après le joli succès de Sorcières Associées (nommé au Prix révélation des Futuriales) dans un roman qui peut se lire totalement indépendamment du premier mais qui a gardé toutes ses qualités !

La 25e heure

la 25 e heureDécembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grands frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !
Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.
Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

Engrenages et sortilèges

engrenages et sortilègesGrise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

 

 

Seconde humanité

seconde humanitéCésar Séfria voit son destin bouleversé par une infime erreur. De son laboratoire s’échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L’antidote échappe aux plus grands cerveaux, et la situation presse. À court d’idées, il se réfugie dans la lecture d’un manuscrit qui transcrit les derniers moments de cette apocalypse et suit quatre destins croisés, duos improbables, qui se battent pour sauver la Terre de la montée critique des océans et de son asphyxie.

Pour son premier roman, Adrien Mangold explore les destins d’un chercheur, d’un soldat et d’une fillette qui pourraient alors marquer l’Histoire quand d’une inattention naît une pandémie, d’une convoitise une guerre, de l’apocalypse une seconde Humanité.

N’hésitez pas à me dire si vous étiez à ce salon, ce que vous en avez pensé, ce que vous avez acheté… Ou si vous n’y étiez pas, dites vous si vous connaissiez ces livres ou si l’un d’entre eux vous tente!

 

6 commentaires sur “Mes achats aux Halliennales

  1. Des achats variés qui semblent sympathiques ! ^^
    La 25e heure est tentant et j’ai lu une très belle critique de Engrenages et sortilèges.
    Bonne découverte de Les soeurs carmine ! Pour ma part, je n’ai pas accroché (à force d’entendre du bien, je m’attendais à mieux même si c’était sympa).
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

      1. Ah bon ? Oo Tu es passée à côté de cet engouement médiatique ? Les instagrameurs et blogueurs en parlaient sans arrêt. J’avais la sensation que c’était limite un incontournable de la littérature YA fantastique ! Tant mieux, comme ça, tu ne mettras pas la barre aussi haut que moi. 😉 (ce qui a trop pesé dans mon ressenti global…)

        J'aime

  2. J’ai beaucoup apprécié Engrenages et Sortilèges, c’est un livre d’aventures très bien mené ! 🙂
    J’ai également lu La 25e heure et s’il m’a fallu 200 pages pour rentrer dedans, je ne regrette pas de m’être lancée. L’enquête se complexifie au fil des pages, et l’on finit par dévorer les chapitres les uns après les autres 😉.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s