Chronique

L’échiquier de Jade. Alex Evans

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre L’échiquier de jade, écrit par Alex Evans que j’ai pu me procurer au salon de Halliennales à Lille. Lorsque je l’ai acheté, l’autrice m’a présenté ce livre comme étant le tome 2 d’une saga mais pouvant être lu indépendamment du premier. Et je suis aujourd’hui en mesure de vous confirmer que vous pouvez tout à fait débuter par celui-ci si l’histoire vous plait. Maison d’édition : Editions ActuSF.

Résumé

Tanit et Padmé, sorcières associées, ont du pain sur la planche : la confusion règne dans la cité millénaire de Jarta. En pleine période électorale, le gouvernement s’apprête à accueillir une délégation diplomatique de la plus haute importance. Mais des démons surgis à l’improviste sèment la terreur, tandis qu’un antique échiquier disparait mystérieusement du palais du Consul. Membres d’une secte sinistre, médium étrange et nécromant renégat, tous semblent être à sa recherche. Tandis que leur enquête se révèle de plus en plus dangereuse, les deux sorcières s’interrogent… Quel secret cache l’échiquier de jade?

Mon avis

On rencontre dans ce livre Tanit et Padmé, deux sorcières associées dans la création d’une petite entreprise s’occupant de problèmes paranormaux. Lorsque la ville de Jarta leur propose un contrat visant à tuer le démon apparu comme par magie au cœur de la ville, celles-ci se voient dans l’obligation d’accepter. Mais tout se complique lorsque se mêlent à cette histoire le vol d’un échiquier aux pouvoirs obscurs ainsi que des complots gouvernementaux, des médiums, des nécromants et une secte démoniaque.

Vous l’aurez compris à la lecture de mon petit résumé, ce livre a tout pour plaire aux amateurs de steampunk et de fantastique comme moi! Je peux donc d’ores et déjà vous dire que j’ai passé un très agréable moment en compagnie de cette lecture. Le seul point faible que j’ai à relever est le fait qu’il a été très difficile pour moi de faire la différence entre Tanit et Padmé (peut-être du au faire que je n’ai pas lu le tome 1). Pourtant, si les personnages m’ont laissée un peu dubitative, j’ai beaucoup accroché avec l’histoire que j’ai trouvé innovante, dans une cité intéressante, et surtout pleine de rebondissements. Je me suis perdue plusieurs fois dans diverses fausses pistes et j’ai été surprise par le dénouement de l’enquête. Les éléments fantastiques sont bien intégrés, bien dosés, ni peu, ni trop présents.

En bref

Bonne lecture 2019

Un bon roman pour les amateurs d’enquêtes dans un univers streampunk/fantastique. Un livre qui se lit vite, on a envie de connaitre le dénouement de l’histoire et l’autrice a le don de nous emmener sur de fausses pistes pour terminer par une fin surprenante.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s