Chronique·Non classé

Number 10. C.J. Daugherty

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Number 10, écrit par C. J. Daugherty. Je tiens bien évidemment à remercier les éditions Robert Laffont et plus précisément la collection R ainsi que NetGalley pour la découverte de ce roman!

Résumé

La vie de Gray a basculé le jour où sa mère a été nommée Première Ministre du Royaume-Uni. Célébrité malgré elle, elle est traquée par les paparazzis et ses moindres écarts de conduite se retrouvent en une des journaux.
Les ennemis politiques de sa mère se font une joie d’exploiter les frasques de Gray, mais des menaces plus sinistres encore pèsent sur elle et sa famille, au point qu’elle doit être escortée par des gardes du corps.
Privée de sorties et de liberté, Gray va explorer les souterrains qui truffent le sous-sol du 10, Downing Street, jusqu’au jour où elle va surprendre une conversation qu’elle n’aurait jamais dû entendre…

Mon avis

Pour les personnes qui, comme moi, se demandent d’où vient ce titre bien étrange, sachez qu’au Royaume-Unis le numéro 10 de Downing Street est le lieu de résidence et de travail du Premier ministre. C’est donc dans cette famille que nous serons plongé. Et si beaucoup d’entre nous rêvent de voir notre famille accomplir un tel exploit, il n’est pas toujours aisé d’être la fille de la première ministre lorsqu’on est une jeune adolescente. De ce fait, si Gray trouvait amusant d’accompagner la première ministre en déplacement partout dans le monde, celle-ci va vite déchanter lorsqu’elle comprend que, pour être à sa place, sa conduite devra être irréprochable. Ce événement marque donc la fin des sorties trop arrosées. Mais Gray ne voit pas cela du même œil… Lors d’une sortie entre amis, la situation dérape mais c’est pour Gray une question de vie ou de mort.

Concernant Number 10, nous nous retrouvons dans la suite de la série Night School que je n’avais pas lu. Croyez moi sur parole si je vous dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu cette saga pour comprends ce roman. En revanche, je peux déjà vous apprendre que si vous aimez les romans lents, qui peinent à décoler, qui plafonnent durant des pages vous serez sans aucun doute ravis ! Pour ma part, je fais plutôt partie de la team speed, c’est pourtant je me suis profondément ennuyée durant toute la première partie de l’histoire. Lorsque celle-ci décolle (enfin) elle prend une tournure plutôt intéressante. On cherche qui est le méchant, pourquoi il fait ça mais les réponses sont restées confuses dans mon esprit… Ce n’est qu’à la fin de la lecture que j’ai compris qu’il ne s’agissait pas ici d’un one shot mais bien d’un premier tome.

Concernant les personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Je pense que c’est l’aspect capricieux de Gray qui fait que ce n’est pas passé entre nous. Quant à sa mère elle a un coté froid et détaché qui m’a laissée de marbre. Les personnages secondaires, les amis de Gray sont sympas mais pas tellement approfondis.

Pour le style d’écriture, il est fluide et agréable, ce qui m’a permis de tout de même terminer ma lecture et de passer un relativement bon moment. Malgré cela, je n’ai pas été transportée et je ne pense pas lire la suite.

En bref

Agréable 2019

Une intrigue intéressante mais dont le plaisir est gâché par une lenteur excessive dans le début de l’histoire. Des personnages pas très attachants mais un style d’écriture fluide. Un premier tome dont je ne pense pas continuer la saga.

3 commentaires sur “Number 10. C.J. Daugherty

  1. Je compte lire ce livre, mais là tu m’as refroidie…! J’espère en tout cas que j’aurai un avis plus positif que le tien 😉 Mais si je trouve aussi que l’histoire met du temps à se mettre en place, je risque d’être déçue…
    Par contre, j’ai lu la saga Night School mais je ne vois pas pour le moment le rapport avec Number 10… A moins que quelque chose m’ait échappé, vu que ça fait longtemps que je l’ai lu ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s