Chronique·Non classé

La passe miroir T4. Christelle Dabos

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 4 de La passe écrit, écrit par Christelle Dabos. Si vous vivez dans une grotte et que vous ne connaissez pas cette saga, je vous invite vivement à aller lire mon avis sur le tome 1.

Résumé

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Mon avis

C’est avec beaucoup de difficultés que je viens vous donner mon avis sur le tome 4 de la passe-miroir. Je ne vous résumerai pas les trois premiers tomes, Christelle Dabos le fait avec brio au début de chaque livre pour nous. Et heureusement car plus on s’enfonce dans cette histoire, plus celle-ci devient compliquée, les énigmes s’intensifient et ce dernier volet est sans aucun doute le plus riche en retournements de situation. Mais quel bonheur de se replonger dans cet univers. Les fans du début le comprennent, Ophélie et Thorn m’avaient tellement, tellement manqué ! Bien que certains personnages manquent clairement à mon petit cœur dans ce tome, celui-ci est vraiment centré sur nos deux héros et après une si longue absence ça fait du bien de les retrouver dans plus de 500 pages. En bref, je pense ne contrarier personne en disant que ça fait vraiment plaisir de se replonger dans cette saga.

Là où les avis divergent un peu partout c’est sur le fond… Certains d’entre vous ont crié haut et fort que le tome 4 était rempli incohérences, qu’il était compliqué, que la fin n’était pas celle attendue… Alors oui on ne va pas se mentir il est plus compliqué à suivre, impossible donc de ne pas se concentrer pour tout comprendre. Les actions s’enchaînent, les rebondissements sont nombreux et parfois on perd le fils mais quel final explosif ! Si incohérences il y a, je ne les ai pas identifiées et j’ai dévoré ce tome 4 comme tous les autres… La fin n’est pas celle que tout le monde attend mais elle est belle et poétique.

En bref

Coup de coeur 2019

Pour moi ce tome 4 est un coup de cœur. Il est plus intense, plus rapide que les autres et pourtant il m’a touchée comme rarement un livre en est capable…

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou en message sur instagram pour discuter de la fin !

Un commentaire sur “La passe miroir T4. Christelle Dabos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s