Chronique·Non classé

Xenome. Nicolas Debandt

Salut les ptites loutres!

Aujourd’hui je vous retrouver pour vous donner mon avis sur Xénome, écrit par Nicolas Debandt et publié aux éditions l’Homme sans nom. Comme toujours vous retrouverez ma vidéo, le résumé du livre et un bref avis écrit. Si vous aimez ce format d’articles, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Vidéo

Résumé

« Je me souviens très bien du jour où je naquis à la conscience. Il y a des jours comme ça qui ne s’oublient pas. Celui-ci était un 4 février. Celui de l’année 2184. »

Yann se réveille, sans savoir qui il est ni d’où il vient. Impliqué malgré lui dans une histoire de vol d’œuvres d’art au Louvre, il débute sa vie au rythme effréné de la fuite, des rencontres, des choix et des révélations.

Nicolas Debandt, à travers la situation impossible de Yann, soulève les questions de l’être et de l’existence, et dépeint une société contrôlée et voyeuriste où la place de l’homme est définie par son ADN, et où tout s’achète, même les gènes.

Mon avis

La première scène de ce livre nous plonge au coeur du musée du Louvre, en plein Paris futuriste dans lequel le génie génétique n’est plus un secret pour personne. On y trouve un homme, nu et amnésique, alors recueilli par le gardien du musée. Au cours de l’histoire nous suivrons non seulement cet homme dans la quête de son identité mais aussi l’inspecteur Roussel travaillant sur un vol d’oeuvres d’art dans ce même musée ainsi que Naya, une voleuse de gènes hors la lois.

L’univers était plutôt prometteur… des castes de différents niveaux, dépendant des gènes des humains et leur conférant ainsi certains privilèges ou, au contraire, les condamnant à une vie d’esclave… Cependant j’aurais aimé que celui-ci soit plus vite détaillé, plus vite clair et compréhensible… Pour moi, ce roman se divise en trois parties. La première, qui fait tout de même la moitié du livre est lente… J’aurais peut-être aimé qu’elle soit dédiée à la mise en place de l’univers pour qu’on s’y retrouve plongé. A la moitié du roman, tout s’accélère, les événements s’enchaînent, les liens avec les personnages se font, les mystères commencent à être dévoilés. Cette partie là m’a semblé intéressante et agréable à lire. Et ensuite la fin qui m’a tout de même déçue

En bref

déception 2019

Un roman dont l’univers et les personnages étaient prometteurs mais qui ne m’a pas emportée à cause de la lenteur des débuts et d’une fin qui ne m’a pas convaincue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s