Chronique

Hanafuda, L.A.Braun

Salut les ptites loutres!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Hanafuda écrit par L.A.Braun et que j’ai eu la chance de découvrir grâce au site Simplement Pro. Merci aux éditions Livr’s Editions (dont je vous parle assez régulièrement) pour m’avoir fait découvrir cette petite merveille!

Résumé

La vie des yakuzas est régie par les neuf lois du gokudo. L’obayan dirige le clan de main de maître. Il est plus que mon père, plus que mon patron. Sa voix fait office de loi. La soumission des kyodaï doit être totale, ceux qui ont tenté de s’y opposer se noient actuellement dans l’East River.
Mon père l’appris à ses dépends. Suite à son erreur, je porte la marque du maître. Jusqu’ici, j’ai mené une existence motivée parfois par la vengeance, souvent par l’appât du gain. Mais aujourd’hui, l’honneur de la famille Matsuo sera lavé.
Aujourd’hui, il me reste un choix à faire: fin d’une ère ou nouveau départ?

Mon avis

C’est avec grand plaisir que j’ai pu découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout. En effet, je ne m’étais jamais intéressée au monde de la mafia japonaise mais voilà, c’est chose faite. On découvre donc Hoshino, un jeune garçon dont le père a été assassiné par les yakuzas. Et c’est une histoire pleine de vengeance mais aussi pleine de tristesse et de doute que nous offre L.A.Braun.

Je suis en mesure d’affirmer qu’un livre m’a plus si, lorsque je le referme, j’éprouve un pincement au coeur à l’idée de ne plus partager la vie des personnages. Et c’est ce que j’ai resenti en terminant cette histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Hoshino pour lequel je n’ai pu m’empêcher de ressentir une certaine tendresse. Mais je me suis aussi étonnement attachée à d’autres personnages qui, pourtant, ne sont pas des « gentils » au sens où on l’entend généralement.

J’ai dévoré cette histoire et j’ai beaucoup aimé suivre les choix du jeune homme au fils du temps. C’est une histoire toute en nuance, où rien n’est totalement blanc ou noir. Plus d’une fois j’ai essayé de me mettre à la place des personnages et plus d’une fois je n’ai pas su quoi faire. C’est cela qui m’a énormément plus.

En bref

bonne lecture

J’ai passé un très agréable moment dans un univers que je ne connaissais pas. Les personnages et les actes qu’ils posent sont pleins de nuance. J’avoue espérer que cette histoire aura une suite pour que je puisse retrouver Hoshino. Je suis curieuse de voir ce qu’il deviendra.

4 commentaires sur “Hanafuda, L.A.Braun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s